Un rappel succinct de l’intérêt des réseaux sociaux en 5 points.
Il existe plus d’une centaine de réseaux sociaux : plateformes d’échanges, de rencontres, de créations, de productions, d’informations, de visualisations de contenus, d’expressions, etc. Chaque réseau social a un objectif ou une utilité précise, il suffit de comprendre ce que vous vous voulez faire et ce que vous attendez du réseau que vous utilisez. Car l’intérêt des réseaux est de les utiliser régulièrement - la réactivité et l’engagement étant essentiels pour le bien-fondé de votre interaction avec chaque plateforme. Vous n’êtes obligés à rien : ni à publier ni à commenter tout ce que vous voyez. Mais l’intérêt des réseaux est également de participer à leur activité : interagir avec d’autres, publier un contenu, répondre à un message ou consulter des profils. L’origine des réseaux est sociale afin d’engendrer du lien entre deux personnes, entre des groupes de personnes, entre un contenu ou un service et vous, entre un concept et une communauté. Vous pouvez en faire partie ou non, vous pouvez simplement en tirer avantage en fonction de vos besoins et de votre curiosité.
1. BRISER LA SOLITUDE ET CRÉER DU LIEN
Les réseaux sociaux vous ouvrent des portes : vous êtes en mesure de les pousser ou de les refermer. Vous n’êtes pas censés connaître tous les réseaux sociaux qui existent - les spécialistes eux-mêmes en découvrent chaque jour. Par contre, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les réseaux sociaux qui vous intéressent. Chaque réseau social regroupe un certain type de contenus, s’adresse à un certain public ou permet une certaine interaction. Parmi les réseaux généralistes les plus connus, si vous voulez retrouver un ancien collègue, LinkedIn peut être utile ; si vous souhaitez interagir avec vos enfants ou petits-enfants What’sApp ou Facebook peuvent vous convenir ; si vous avez envie de consulter des tutoriels YouTube peut être intéressant ; si vous voulez vous tenir au courant en temps réel d’actualités des médias sociaux peuvent y répondre. Des recherches simples sur internet vous feront découvrir les mêmes univers que les vôtres ou de nouveaux territoires d’expressions. Quel que soit votre âge, des réseaux sociaux pertinents existent pour vous. Parmi le flot d’informations (ou de désinformations) et de contenus à disposition, il est important de rester toujours lucide sur ce que vous voyez ou ce que vous entendez car ils représentent le terrain de jeu de tous, par conséquent il est nécessaire de faire le tri.
Les réseaux sociaux permettent de briser votre solitude grâce au contact que vous avez avec le monde extérieur, même à travers le virtuel. Vous êtes en capacité de parler, de rire ou d’échanger avec des personnes que vous n’auriez pas « rencontrer » autrement : nouvelles cultures, nouveaux points de vue, nouveaux regards sur les autres et sur vous-même. Explorer les réseaux sociaux, c’est aussi prendre rendez-vous avec vous-même et avec vos intérêts : vous vous tenez au courant de ce qui se dit ou ce qu’il se passe de façon à préserver un lien avec le monde d’aujourd’hui. Sans excès, vous devez être mesuré(e) quant à votre usage et à la fréquence d’utilisation des réseaux, la dépendance n’étant pas une question d’âge.
Plus simplement, vous pouvez tisser des liens avec d’anciens collègues, retrouver d’anciens amis, exprimer votre point de vue, garder contact avec des amis qui habitent loin, accéder à des savoirs uniques, nouer de nouvelles relations ou préserver une proximité avec votre famille.
Vous pouvez ainsi partager vos envies, vos désirs ou vos rêves depuis chez vous, dehors ou en voyage. Vous êtes en contact avec le monde et le monde est en contact avec vous. Cela n'empêche pas d'aller dehors, de prendre un café avec un ami ou de voir votre famille le week-end.
2. SE TENIR AU COURANT
Les réseaux sociaux représentent le lieu d’informations (ou de désinformations) n°1 aujourd’hui.
Ce qui est diffusé sur les réseaux aujourd’hui le sera demain ou après-demain à la télévision ou dans la presse. Ce dont vous parlent vos enfants ou vos petits-enfants a déjà été vu ou entendu plusieurs jours auparavant par des millions de personnes. Encore une fois, rien ne vous oblige à suivre ce qu’il se passe dans le monde grâce aux réseaux mais force est de constater que l’actualité s’y déroule : politique, conflits, société, mœurs, économie, sports, etc. Tout est relayé en temps réel. C’est bien là l’avantage des réseaux, être en mesure de vous fournir ce que vous ne savez pas à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. C’est à vous d’en prendre et d’en laisser, de ne pas devenir accro aux réseaux ou de passer d’une information à une autre sans but.
Ce ne sont pas les réseaux qui vous dominent, c’est vous qui les maîtrisez.
Si vous n’êtes pas d’accord, dites-le sur les réseaux ; si vous aimez un point de vue, exprimez-le sur les réseaux ; si vous avez envie de rencontrer quelqu’un, essayez sur les réseaux ; si vous voulez comparer des produits, faites-le sur les réseaux. Vous décidez de commencer, vous décidez d’y participer, vous décidez de ralentir ou d’arrêter : vous êtes au courant.
3. ÉCHANGER, APPRENDRE, COMPRENDRE
Un musée interactif inédit, un forum de passionnés, un site de rencontres locales, des cours en ligne, etc. Grâce aux réseaux, vous apprenez rapidement et différemment, vous comprenez les tendances et les enjeux actuels, vous échangez sur des sujets qui vous passionnent.
Tout ou presque existe sur les réseaux sociaux, à condition de vous informer. Le monde « virtuel » n’est pas que virtuel, vous pouvez vous intéresser à un réseau et demander à vos proches ce qu’ils en pensent, demander à des amis si ils utilisent ce réseau, faire appel à des personnes compétentes pour répondre à vos questions. C’est aussi cela le principe « social » des réseaux : faire interagir les gens sur le web et en-dehors du web, avec une frontière de plus en plus mince entre ce qu’il se passe sur votre ordinateur ou votre téléphone et ce qu’il se passe à l’extérieur. Parfois même ce qui se trame sur les réseaux a une influence sur le réel, comme ces cas de dénonciations, d’activismes, d’harcèlements ou autres. De nombreuses entreprises sont naît sur les réseaux ou sur le web et font partie aujourd’hui de votre quotidien (LeBonCoin, Amazon, BlaBlaCar, etc.).
Il est aujourd’hui difficile de nier l’influence des réseaux sur votre vie quotidienne, en prendre conscience c’est déjà garder une lucidité face au monde, comprendre le monde digital, que vous l’aimiez ou non. Votre curiosité peut vous emmener à connaître d’autres cultures et d’autres générations. Les « jeunes » n’ont pas le monopole des réseaux, vous êtes en mesure de les utiliser et de participer à leur essor, mais cela permet de connaître le présent et d’anticiper ce qui arrive, d’avoir votre regard rempli d’expériences et de bienveillance sur le monde du tout-digital.
4. DE NOUVELLES IDÉES POUR SOI
Accédez aux idées que vous n’auriez pas imaginé en un temps record. Soyez curieux de tout, laissez de côté ce qui ne fait pas écho en vous, dirigez-vous vers ce qui vous parle. Un tas d’idées naît sur les réseaux sociaux, de nombreux concepts sont créés tous les jours sur les réseaux, des innovations sont mises en avant sur chaque plateforme. Découvrez-les, appréhendez-les, appropriez-les vous !
Les réseaux accélèrent l’information, les idées y sont multipliées et les opportunités décuplées. Trouvez une idée qui vous plaît et explorez-la : vous engager, découvrir une région, voyager plus facilement, publier des photos, éditer un livre, partager une passion, visionner des recettes de cuisine, créer un blog, etc. Vous avez la possibilité d’enrichir votre vie en décidant de vous exprimer, d’interagir, d’échanger.
5. VOS DONNÉES
Lorsque vous êtes sur les réseaux (et sur internet) vous laissez des traces. Les traces volontaires sont celles que vous laissez volontairement sur les réseaux (vos coordonnées, ce que vous publiez, ce que vous envoyez, les formulaires que vous remplissez, etc.). Les traces involontaires sont celles que le système (plateformes, internet, moteurs de recherche, etc.) retiennent à votre insu.
Les données personnelles (nom, prénom, âge, genre, etc.), les données web (pages visitées, temps passé, etc.), les données transactionnelles (carte bancaire, etc.) ou les données sensorielles (design, ergonomie, fonctionnalités, etc.) sont parfois générées ou prises en compte sans que vous le souhaitiez.
Il est prudent de ne pas aller sur n’importe site ou réseau, d’y aller en connaissance de cause, et d’exprimer ce que vous souhaitez mettre en lumière. Des risques existent comme l’usurpation d’identité, le recel, le chantage ou la cybercriminalité, il est donc conseillé de prendre les mesures qui s’imposent auprès des autorités compétentes en cas de doute.
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