top of page

ENTREPRENDRE À TOUT ÂGE : À 60 ANS, 65 ANS OU PLUS

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

De plus en plus de personnes de plus de 60 ans créent leur entreprise ou montent leur projet. L’avez-vous déjà envisagé ?

 

Saviez-vous que près d’un quart des créateurs d’entreprises était senior ? En reconversion, à la retraite, ou à la recherche de nouveaux challenges, beaucoup d’entre vous sont acteurs ou associés à une création d’entreprise : individuelle, libérale, familiale, etc. Qu’il s’agisse d’une autoentreprise, d’une société anonyme ou autre, durant une période d’activité, pour préparer la retraite ou satisfaire une ambition, beaucoup réalisent leur rêve. Conceptualisation du projet, concrétisation, plan d’actions, recherche de financements ou entretien d’un réseau sont souvent des étapes nécessaires pour entreprendre et ce de manière durable. Entreprendre à tout âge est loin d’être une obligation, mais c’est possible !


Créer son entreprise quand on est Senior


S’APPUYER SUR VOS IDÉES, ENVIES, PASSIONS, ASPIRATIONS…


Peut-être que vous êtes passionné(e)s depuis plusieurs années par un domaine d’activité sans vous y être approché(e) vraiment ; peut-être que vous vouliez créer votre entreprise plus jeune mais que vous n’avez jamais pris le temps de vous y consacrer ; peut-être que vous avez travaillé longtemps dans un secteur en particulier et que vous avez toujours voulu vous lancer dans autre chose. Toutes les raisons ou explications peuvent être valables mais il est temps de changer, de vous lancer, de développer ce qui vous anime vraiment.


Il n’est pas forcément facile de créer son entreprise : vision, engagement, responsabilités, charges, temps, sacrifices et impératifs sont autant d’exigences souvent inadaptées à sa vie quotidienne et à ses choix. Avec le temps, vous avez accumulé un tas de connaissances et d’apprentissages que les autres générations n’ont pas. Avec le temps, vous avez précisé vos aspirations qui demandaient de la réflexion ou de la patience. Avec le temps, vous êtes peut-être persuadé(e) que vos idées valent la peine d’être poussées et développées. Votre âge est votre allié.


S’écouter, s’informer et se faire accompagner peuvent représenter une vraie opportunité pour créer son entreprise, à votre rythme, à votre convenance, avec les bonnes personnes.



S’APPUYER SUR VOTRE EXPÉRIENCE


Combien d’années d’expérience avez-vous ? Que faites-vous concrètement de cette expérience ? Partagez-vous votre expérience avec d’autres personnes ? La gardez-vous précieusement pour vous ? Ne souhaitez-vous pas la partager avec d’autres ? De quelle manière employez-vous votre savoir, votre savoir-faire ou votre savoir-être ? Libre à vous de ne pas utiliser votre expérience au profit d’autres personnes ; le fait est que vous êtes riche de ce que vous êtes et de ce que vous en faites, à commencer pour vous-même.


Vous avez une expérience importante dans votre domaine et acquis un nombre incalculable de connaissances théoriques et pratiques. Il se peut également que vous vous êtes découvert une passion ou un fort intérêt pour une activité nouvelle. Ce que vous avez appris ailleurs peut servir maintenant. Il est aussi possible que vous soyez intéressé(e) par un projet dont on vous a parlé récemment. Qu’est-ce qui vous empêche de vous investir dans ce nouveau défi ?


Vous avez peut-être une stabilité financière et vos enfants sont indépendants depuis un moment, votre liberté d’action est plus grande. Vous êtes peut-être en reconversion, au chômage ou à la recherche d’un complément de revenu. Le point commun demeure cette nécessité de penser à vous, d’avancer, de vous développer.



S’APPUYER SUR VOS RÉSEAUX OU CEUX QUI EXISTENT


  1. Faire appel à votre réseau existant (amis, anciens collègues, professionnels, experts, consultants, etc.) peut représenter l’étape la plus facile lors d’une création d’entreprise

  2. Créer un nouveau réseau autour de vous par la prise de contact ou le bouche à oreille est d’une grande aide

  3. Développer un nouveau réseau par les nouvelles technologies et médias est aussi facilement envisageable et très utile

  4. Utiliser les réseaux d’accompagnements professionnels est enfin une vraie opportunité (service public, aides à la création d’entreprise, pôle emploi, associations d’entrepreneurs, fondations, etc.)


Les réseaux sont là pour vous aider et faciliter vos démarches. Qu’il s’agisse de structures ou de personnes, chacun aura à cœur de vous conseiller, de vous donner son point de vue, de vous proposer des solutions, de fournir les réponses à vos questions.


Entreprendre peut répondre à un désir profond de sens, à une volonté d’être toujours actif(ve) ou à une nécessité d’être utile, pour soi et pour les autres.


댓글


bottom of page