top of page

À PROPOS DE OLIVIER SAURET

Il n'y a pas une seule vieillesse et aucune situation avec l'âge ne garantit d'être forcément heureux et tout le temps.

Mais le fait est que la séniorité est (trop) souvent abordée sour 2 angles : soit l'angle administratif/pratique soit l'angle médical/physique. Et je serai moi aussi, comme tout le monde, plus âgé, senior ou vieux.

En 2011, j'avais monté la 1ère plateforme intergénérationnelle d'échanges d'expériences appelée "Kontribu" : les retraités partageaient leur savoir-faire professionnel accumulé avec les plus jeunes générations à travers des ateliers. 

Or, j'ai très vite compris que la clé du bien vieillir est d'ordre psychique et émotionnel. Il n'existait aucun accompagnement concret dédié aux personnes qui se sentent vieillir. J'ai donc décidé de consacrer mon temps à me former professionnellement pour accompagner les personnes à se sentir avec le temps plus à l'aise, plus épanouies et plus sereines dans leur quotidien. 

 

Car pour vieillir de la manière la plus heureuse possible ou motivante qui soit, il est de mon point de vue nécessaire de prendre soin de soi moralement, psychiquement et émotionnellement. Cette approche d'une "nouvelle vieillesse" est primordiale pour prévenir, agir et se libérer avec l'âge.   

​​ 

Passionné par l'intergénérationnel et le vieillissement depuis plus de 10 ans (à travers des projets comme Kontribu), spécialiste des questions individuelles et des influences collectives depuis plus de 20 ans (à travers mes livres), mon accompagnement a pour but de faire le point sur soi après 60 ans, de mieux se comprendre et d'aller de l'avant à travers une méthodologie concrète et des outils efficaces.  

Carrefour de l'autonomie - Halle d'Iraty

Crédit photo : Carrefour de l'Autonomie - William Desse

En savoir plus

Téléphone

E-mail

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Spotify
  • YouTube
  • LinkedIn

J'ai 40 ans et l'envie impérative de vouloir changer le regard sur la vieillesse : la vieillesse n'est pas qu'un trimestre, qu'un corps, qu'une douleur, qu'une absence, qu'une ride, qu'une histoire, qu'une nécessité pratique ou qu'un deuil. Je serai moi aussi un jour senior, retraité, ancien, vieux ou âgé. Pas de non-dits, de tabous ou de dénis. Vieillir n'est pas seulement une question d'ordre administratif ou d'ordre physique.

 

L'aspect moral, mental et émotionnel est au coeur de mes accompagnements comme moteur individuel. 

 

Le vieillissement nous concerne tous alors même qu'il n'existait aucun accompagnement concret dédié à l'accompagnement moral des personnes qui prennent de l'âge précisément.

J'accompagne les femmes et les hommes qui prennent de l'âge dans leur développement et changements de vie (anxiété, stress, gestion émotionnelle, relations couple et famille, socialisation, questionnements existentiels, etc.) pour les aider à sortir d'une solitude subie ou retrouver du sens à leur quotidien grâce à une meilleure compréhension de leur état d'esprit et de leurs émotions.

 

Quelques séances peuvent suffire pour passer un cap, débloquer une situation et avancer plus paisiblement.

Coach professionnel et certifié au sein de l'EFPP, je consacre mon temps aux personnes plus âgées que moi pour les accompagner concrètement dans leur quotidien grâce au coaching psycho-émotionnel.

Je travaille avec des médecins, des psychologues, des professionnels de santé, des associations, des cliniques, des structures publiques ou privées pour avancer sur le thème du bien vieillir et répondre au mieux aux besoins des personnes de plus de 60 ans.

 

Mon engagement envers les générations à la retraite reflète ma volonté d'être pour elles un acteur positif et bienveillant, par la conduite d'un changement dans leur vie, pour améliorer leur quotidien. Je prends en considération leurs besoins, leurs aspirations, leurs objectifs, en utilisant des leviers d'actions permettant de mettre en lumière des blocages et provoquer une prise de conscience nouvelle nécessaire au changement.

 

Envie d'en savoir plus sur ma mission ? Écoutez le podcast #1 !

bottom of page