Si vous ne savez pas comment retrouver d’anciennes connaissances et pourquoi vous devriez reprendre simplement et facilement contact avec elles, lisez cet article.
Renouer contact avec d’anciennes connaissances n’est pas obligatoire. Mais cela peut être agréable, réjouissant, émouvant. Vous avez déjà quelques amis de longue date ou vous n’avez que de rares connaissances superficielles. Renouer des liens avec des personnes que vous avez connues vous fera d’abord plaisir, et leur fera plaisir tout autant.
COMMENT REPRENDRE CONTACT ?
1. Recherchez sur internet
Tapez sur les moteurs de recherche comme Google le prénom et nom de la personne que vous recherchez (ex : « Françoise Dupuis ») avec, si possible, une référence la rattachant à un endroit ou à un travail (ex : « Françoise Dupuis Ingénieure Nantes ») afin que l’algorithme du moteur de recherche puisse sélectionner toutes les personnes liées à votre recherche. Il se peut que ressortent dans l’onglet « images » quelques photos, récentes ou anciennes, de cette personne. Ne pas oublier que les femmes mariées ne portent pas tout le temps leur nom de jeune fille. Affinez au maximum votre recherche si vous pensez l’avoir trouvé(e) pour éviter de vous tromper. Faites des recoupements de lieux, d’époques, d’écoles, etc. pour être certain(e).
2. Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent les outils les plus précis pour rechercher une personne que vous connaissiez. Vous êtes sur les réseaux, il est fort probable que cette personne y soit. Sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter ou autres. Utilisez votre intuition et des mots clés pour associer cette personne à un lieu, une entreprise, un groupe d’intérêts. De nombreux homonymes existent, soyez patient(e)s dans votre recherche et prenez plusieurs jours pour être certain(e) du profil identifié.
3. Faites appel à des connaissances communes
Si cela ne marche pas ou que la personne que vous recherchez n’est pas identifiable sur internet, faites appel à votre répertoire. Il est fort probable que vous ayez des amis ou des connaissances en commun. Quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît une personne qui vit dans la même ville par exemple. Parmi votre réseau, vous avez très certainement une personne qui peut vous aider. Il arrive que consulter les pages blanches vous permettent de retrouver une personne aussi, tout simplement.
4. Allez aux réunions d’anciens (étudiants, collègues, etc.)
Vous recevez peut-être des emails d’invitations ou vous entendez quelques fois des connaissances ou des amis vous parler de réunions d’anciens étudiants, de promotions ou de collègues. Vous ne perdez rien en y allant, si ce n’est passer quelques heures en compagnie de personnes que vous avez connues et qui seront contentes de vous revoir. Ces événements permettent de vous réunir autour de sujets qui sont susceptibles de vous intéresser par ailleurs.
DANS QUEL(S) BUT(S) ?
1. Partager des souvenirs
Partager des souvenirs fait travailler votre mémoire. Vous vous remémorez des personnes, des moments ou des lieux que vous avez partagés avec quelqu’un. Ce sont autant d’histoires, d’événements et d’instants précis qui invitent à parcourir le voyage de votre vie. Partager des souvenirs calme l’esprit et le corps, baisse vos tensions et apaise votre âme. Vous rigolez, pleurez, doutez : il est bon de prendre le temps d’écouter vos émotions.
2. Renouer des liens perdus
Avoir perdu contact il y a 30 ans ou 40 ans ne signifie pas avoir enterré cette personne. Elle peut vivre dans votre ville comme à l’autre bout de la France, voire à l’étranger, rien n’est définitif si vous le souhaitez. Vous avez peut-être coupé les ponts entre vous il y a longtemps, ce n’est pas dit que vous ne vous entendiez pas aujourd’hui. Le temps a passé, vous avez vécu des épreuves, vos enfants sont grands. Vous avez le temps de prendre le téléphone et d’aller à sa rencontre, de lui poser des questions, d’avoir des réponses, sans attendre une confidence de sa part, simplement passer un peu de temps ensemble.
3. Créer une nouvelle relation ou nouvelle histoire
Vous connaissez peut-être des dizaines de personnes que vous avez la chance de côtoyer toutes les semaines ou tous les mois ; ils sont bienveillants, intéressants ou cordiaux, cela vous suffit. Vous êtes également peut-être seul(e), avec peu ou pas d’amis. Il n’y a pas de mal à cela, chacun a suivi sa route et a assumé ses choix. Se rapprocher d’une personne que l’on a bien connu aide à se sentir connecté(e) aux autres, à la société, à ce qui a existé et à ce qui perdure. Vous avez existé et vous demeurez. Vous pouvez très bien créer une nouvelle relation (amicale ou sentimentale) ou regarder l’avenir avec les mêmes yeux vers une nouvelle histoire commune. Vous vous êtes apprécié(e)s par le passé, il est possible que vous vous appréciez au présent.
4. Se rapprocher de soi
Il ne faut pas sous-estimer la puissance des choses que l’on a connues. Elles font ressortir l’enfant intérieur qui est en vous, elles invoquent la nostalgie et l’adoration, l’appréciation d’une vie vécue et aimée. Aimer votre vie, ce n’est pas la surestimer ou la survendre, c’est avant tout la respecter. Vous rapprocher de quelqu’un qui a compté (positivement) dans votre vie, c’est en partie vous rapprocher de vous et de ce que vous avez été, à condition d’avoir aimé la personne que vous étiez en ce temps-là.
Comments