top of page

PARTAGER ET TRANSMETTRE : LES CLÉS DE VOTRE FUTUR

Dernière mise à jour : 29 sept. 2022

Découvrez pour quelles raisons partager vous rend plus fort et transmettre vous rend unique, envers vous et envers les autres.


 

Que partagez-vous vraiment avec les autres ? Que transmettez-vous de vraiment mémorable à vos proches ? Combien de fois parlez-vous de vous de manière sincère et totale ? Quelle trace voulez-vous laisser ? Que gardez-vous en vous ? Quelle part de vous souhaitez-vous communiquer ? Répondez à certaines questions, parmi d’autres, avec simplicité, pour prendre conscience de la nécessité vitale de partager plus et de transmettre mieux.


Transmission et partage à la retraite

QUE POUVEZ-VOUS PARTAGER ET TRANSMETTRE ?


Bien plus que des déjeuners de famille, des vacances, de l’argent ou un patrimoine, vous êtes en mesure de raconter votre vie. C’est une vie nourrie de joies et de peines, de réussites et d’échecs, d’accomplissements et de rêves. Vous ne resterez pas dans le temps pour ce que vous léguez mais pour ce que vous transmettez : des mots, des sentiments, des écrits, des images, des émotions, etc.


Partagez ce que vous êtes : vous, en tant qu’individu, femme ou homme, avec votre personnalité, votre humour, vos idées. Votre existence est un livre ouvert, irrégulier et passionnant, détouré et émouvant. Vous seul(e) êtes capable de le savoir. Qui d’autres ? Osez parler de vous.


Racontez votre histoire et celle de votre famille : vous pouvez transmettre ce qu’il s’est passé dans votre enfance, votre adolescence, votre vie d’adulte comme s’il s’agissait d’explications sur ce qu’il se passe aujourd’hui. Le présent ne se justifie pas complétement par le passé, mais il en est en partie conséquent. Au-delà de causes existentielles, expliquez à vos enfants ou à vos petits-enfants l’histoire de leur famille, de vos propres parents, de vos frères et sœurs, des lieux où vous avez habités, des personnes que vous avez aimées, des histoires que vous avez vécues. Il n’y a pas que des moments positifs dans une vie, osez raconter les moments plus sensibles ou plus douloureux, ils vous en seront d’autant plus reconnaissants car ils pourront être en mesure de comprendre.


Parlez de vos forces : vous enfermer dans votre silence n’apporte aucune explication à votre réussite - qu’elle soit familiale, personnelle ou professionnelle. Si vous êtes un minimum satisfait par ce que vous avez fait et ce que vous avez créé, même à une faible échelle, dites-le et expliquez quelles ont été vos forces, vos aptitudes ou vos qualités pour arriver là où vous êtes. Vous gagnerez en estime de vous, vos proches seront fiers de vous, ils seront aussi fiers d’eux-mêmes.


Soyez transparent(e) sur vos faiblesses : exprimer vos faiblesses, vos failles ou vos manques aideront vos enfants et petits-enfants à mieux se comprendre et à gagner en tolérance, à renforcer votre esprit de famille, à vous rendre humain, tout simplement. Expliquez ce que vous n’avez pas réussi, les erreurs que vous avez faites, les regrets que vous avez encore aujourd’hui.


Votre savoir, savoir-faire, savoir-être : vous pouvez partager vos savoirs, théoriques ou pratiques, sur la vie ou sur des activités précises. Vous êtes aujourd’hui encore en train d’apprendre un tas de choses. Faites part des choses que l’on vous enseignait, de ce que vous aviez appris au travail, de ce que vos référents ou collègues vous apprenaient à l’époque. Idem pour votre savoir-faire : vous avez une ou plusieurs expériences uniques susceptibles d’intéresser d’autres personnes. Quant à votre savoir-être, il s’agit là encore d’une richesse qui vous appartient : la manière de vous tenir, de vous comporter avec les autres, d’utiliser vos valeurs au service d’autrui, etc. Vous êtes une source d’apprentissage utile à d’autres personnes ouvertes à apprendre autrement.



POURQUOI AVOIR INTÉRÊT À PARTAGER ET À TRANSMETTRE ?


Pour vous sentir léger(e) : délestez-vous des bagages que vous portez depuis des dizaines d’années en vous. Écouter fait du bien aux autres, parlez de soi fait du bien tout court. Parlez de votre bonheur passé et actuel, de vos rêves anciens et nouveaux, de vos illusions perdues et à venir. Vous avez vécu et vivez encore, vous êtes acteur de votre vie et maître de votre futur.


Pour être en paix avec vous-même : ce n’est pas parce que vous avez 60 ans ou 70 ans que vous êtes impassible, sûr(e) de vous et confiant(e). Vous avez vos peurs, vos doutes, vos failles ou vos manques. Ils expliquent en grande partie ce que vous êtes d’ailleurs. Que vous le vouliez ou non, vous les avez transmis en grande partie à votre famille. Personne n’est parfait, alors assumez-le.


Pour expliquer ce que l’on ne peut pas deviner : si vous ne racontez pas votre vie passée et présente, personne ne peut le faire pour vous. Personne, même vos proches, ne peut deviner ce que vous avez ressenti quand aviez 30 ans ou 40 ans, quand vous avez vécu tel événement ou tel drame dans votre vie, ce que vous avez éprouvé à chaque étape de votre vie, ce que vous pensez de votre parcours. Encore aujourd’hui, personne ne peut deviner ce que vous ressentez chaque matin en vous levant ou lorsque vous vous retrouvez seul(e). Exprimez-vous, cela vous fera du bien.


Pour vous sentir utile : partager ce que vous savez ou ce que vous savez faire, transmettre ce que vous avez appris ou votre histoire, c’est être généreux et, même temps, être empreint d’une humanité qui vous dépasse. Être utile pour soi, être utile pour les autres, quoi de plus valorisant. Vous apportez un surplus d’âme à ce que vous êtes et ce que vous faites, vous rendez ce que l’on vous a donné, vous passez le relais à d’autres générations sans rancune ni rancœur. Votre intérêt est précisément ici qu’il n’y en ait pas.


Pour mieux préparer sa fin de vie : partager votre histoire ou transmettre ce qui vous caractérise ne vous inscrit pas dans le passé. Vous donnez de la valeur ajoutée à votre existence présente et vous vous sentez mieux au quotidien. Vous pouvez vous sentir fier(e) et avancer la tête haute vers la vie qui vous attend. Gardez le moins de choses en vous, laissez s’exprimer ce qu’il reste.


Comments


bottom of page