Vous trouverez beaucoup de conseils par vous-même (livres, internet, famille, amis, etc.) pour être ou rester en bonne santé. Voici 5 recommandations.
L’espérance de vie s’accroît mais pour bien vieillir il faut bien vivre et, pour bien vivre, il est essentiel de prendre soin de soi. La retraite n’est pas synonyme d’abandon de soi et de laisser-aller. C’est le moment pour prendre conscience de son être, de ses capacités, de son potentiel de développement et de ses conditions de vie. Il n’existe pas de situation unique et idéale, mais chacun est capable de prendre soin de sa santé et de ses capacités physiques et mentales. Rester en bonne santé, c’est augmenter significativement ses chances de vivre son présent en meilleure forme et de s’assurer d’un avenir plus sain.
1. PRÉSERVEZ VOS APTITUDES COGNITIVES
Lire : si vous avez tout le temps été amateur de lecture de romans, d’essais, de nouvelles, etc. Tant mieux. Si vous n’êtes pas amateur de livres, c’est bien aussi. Il n’y a pas de règles. Vous pouvez très bien vous asseoir et prendre un magazine ou une revue. Si vous aimez un magazine, vous pouvez vous abonner. Vous pouvez lire article après article avant de passer à des textes plus longs. Si vous n’aimez pas l’aspect « papier », vous pouvez très bien prendre quelques minutes et consulter des articles passionnants sur internet sur des sujets qui vous intéressent.
Écrire : même si l’on écrit de moins en moins, prenez le temps d’écrire quelques lignes de temps en temps. Que ce soit pour correspondre avec une personne de la famille ou pour noter vos pensées. De simples post-it à un cahier personnel, tout support est bon pour écrire ce qu’il vous passe par la tête ou mémoriser des choses à faire. Avant de laisser une trace écrite ? Rédigez vos mémoires, vous avez une vie pleine, alors racontez-la.
Parler : avec votre partenaire, votre famille, vos enfants, vos amis. Si des personnes ne vous appellent pas, appelez-les. Si ils n’aiment pas parler, parlez-leur. Il arrive que l’on passe une ou plusieurs journées sans parler à quelqu’un, alors essayez de parler (sans forcément entrer dans des confidences) pour communiquer avec d’autres personnes.
Faire travailler son cerveau : à travers des exercices, des jeux, des émissions, des débats, des rencontres avec d’autres personnes. Le cerveau fonctionne comme un muscle que l’on fait travailler pour rester en forme. Et rester en forme dans sa tête permet de rester en forme dans son corps et dans son être tout entier.
Apprendre de nouvelles choses : soyez curieux, inventif(ve), courageux(se), joueur(se), innovant(e). Prenez le temps d’apprendre ce que vous n’avez jamais appris, d’écouter des personnes que vous n’avez pas pu entendre, de voir des choses que vous n’avez jamais vues.
2. PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ PHYSIQUE
Évacuer son stress : grâce à des exercices simples de respirations, de sophrologie, de méditations, etc. Lorsque vous en ressentez le besoin, recentrez-vous sur vous-même pour vous détendre et ainsi évacuer les possibles tensions auxquelles vous faites face.
Faire du "sport" : pas n’importe quel sport. Certes vous n’avez plus 20 ans mais votre corps est une machine qui a besoin qu’on l’entretienne et qu’on y fasse attention. Ne sous-estimez pas le potentiel de votre corps et de vos capacités de dépassement. Le but n’est pas de courir un marathon le mois prochain, mais vous pouvez opter pour des petites activités régulières (ballades, marches courtes, randonnées, vélo, natation, etc.) ou en testez de nouvelles.
Consulter son médecin : n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. C’est un interlocuteur privilégié qui connaît par ailleurs votre dossier. Il permet d’établir des points de passage et d’écarter vos doutes si besoin.
Rencontrer des spécialistes : dentiste, ophtalmologue, podologue, thérapeute, etc. Ils sont là pour vous répondre à une problématique physique ou de santé à laquelle il est important d’apporter une réponse pour vous rassurer.
3. PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ MENTALE
Être stimulé(e) : il existe une multitude de manières d’être stimulé(e), intellectuellement, socialement, relationnellement. Prendre en considération la nécessité d’être actif(ve) et non pas passif(ve) dans son quotidien, en somme de ne pas subir mais d’être partie prenante de sa vie.
S’estimer : ce n’est pas si facile après toute une vie professionnelle et personnelle remplies. Avoir de l’estime de soi n’est pas inné, mais un travail à effectuer est possible pour être en harmonie avec ses valeurs, ses principes, ses intentions.
Comprendre son ennui : comprendre l’ennui n’est pas l’éviter. L’ennui est nécessaire à certaines heures, tant que cet ennui est souhaité et assumé. S’il est subit et contraint, alors réfléchissez à la source de l’ennui provoqué pour trouver une porte de sortie.
Maîtriser son isolement : maîtriser son isolement n’est pas l’exclure. Le but n’est pas d’éviter de s’isoler à tout prix, il est parfois bon de s’isoler à certaines heures, voire même d’apprécier sa solitude. Encore une fois, tant que cette solitude est voulue et recherchée. Si tel n’est pas le cas, s’en extraire.
Trouver du sens : pour avancer, progresser, apprendre, jouir, vivre. Si vous ne trouvez pas de sens à votre vie, à votre présent, à votre quotidien, réagissez. Vous avez une vie et le temps devant vous est précieux.
Ce qui fait sens est de faire appel à un coach qui vous écoute, qui comprend ce que vous ressentez, qui vous accompagne et fait en sorte que vous soyez plus heureux(se) encore.
4. ALIMENTEZ-VOUS BIEN
Les aliments : des fruits, des légumes, des produits laitiers ou équivalents, des féculents, des aliments riches en protéines, en vitamines, en Oméga.
La fréquence : 3 repas par jour peut représenter un repère pour vous. Même si votre corps ne vous le fait pas (ou moins) ressentir, il a besoin d’être nourri et alimenté pour se renforcer.
La diversification : manger de manière équilibrée, avec des repas complets et des quantités raisonnables, tout en essayant de diversifier les matières et les textures.
L’eau : buvez et hydratez-vous avec de l’eau. Écoutez votre soif et buvez même si votre corps ne vous le réclame pas. Des quantités modérées mais régulières tout au long de la journée.
Les plaisirs : faites-vous plaisir. Vous voulez un verre de vin pendant un repas ? Prenez-le. Vous avez une envie soudaine d’un plat riche ? Faites-le. Vous voulez une pâtisserie au dessert ? Achetez-la. Avec modération, écoutez vos envies.
5. ENTRETENEZ VOTRE HYGIÈNE DE VIE
Le tabac : il n’est jamais trop tard pour arrêter ou diminuer. Des fumeurs de plusieurs dizaines d’années se sont arrêtés, avec une volonté de fer ou des protocoles précis, pas forcément pour les autres mais pour eux-mêmes. Personne ne va vous obliger à arrêter excepté vous-même. Un accompagnement peut vous aider à renforcer votre motivation.
L’alcool : avec l’âge, le corps et l’esprit réagissent plus vivement à l’alcool, les maladies sur lesquelles l’alcool a une influence augmentent, le mélange avec les médicaments a des conséquences néfastes sur le physique et le mental.
Les médicaments : la tendance à prendre des médicaments est devenue une habitude ancrée dans nos réflexes modernes. Arriver avec une ordonnance et repartir avec un sac de courses rempli de boites de médicaments n’est pas tout le temps la solution la plus appropriée et peut engendrer une vraie dépendance. Consulter un médecin est important, vous renseigner sur des soins non-médicamenteux l’est tout autant.
Se détendre : pensez à vous relaxer, à respirer, à vous trouver des moments à vous, à déconnecter.
Pensez à vous, écoutez votre intuition et vos 5 sens.
Comments