top of page

LE POUVOIR DE DIRE "MERCI" (MÊME À 55 ANS, 60 ANS, 65 ANS OU PLUS) !

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Ne pas sous-estimer le pouvoir de la gratitude.


 

En réponse à un possible sentiment de solitude, à un manque de sens grandissant ou d’incompréhension ressenti, la gratitude apparaît comme une clé d’entrée vers un monde plus équilibré et enthousiasmant.

Les représentations sociales placent quelques fois la retraite dans un cadre stricte et ennuyeux alors qu’elle peut être vécue de manière heureuse et ouverte.

Sa propre joie intérieure ou son bien-être n’empêche pas d’être lucide et réaliste ; être lucide ou réaliste n’empêche pas non plus d’accepter la force que suppose de dire « merci ».



Le pouvoir de la gratitude

ÊTRE RECONNAISSANT(E)


La vie a son lot de souffrances, de malheurs, de douleurs et de déceptions. Vous avez vécu une vie pleine de joies et de tristesses, d’événements heureux et moins heureux, des étapes clés qui vous ont marqué. Combien de fois avez-vous remercié votre mari ou votre femme, un ami ou un collègue, votre enfant ou une inconnue ? Peut-être l’avez-vous fait régulièrement, pour des choses marquantes ou des banalités. Qu’avez-vous alors à chaque fois ressenti ?


Simplement se rappeler de la sensation éprouvée à ce moment procure le plus généralement un sentiment de joie. S’émerveiller sur des détails ce n’est pas être candide, c’est justement faire preuve de clairvoyance sur sa vie. Reconnaître qu’il est heureux d’être en bonne santé, de pouvoir sortir, de profiter de ses proches, de connaître de nouvelles choses, de rencontrer des personnes et de vivre purement. Être reconnaissant de la vie, malgré des tourments et des peines, c’est prendre du recul sur soi et sur les autres, s’apprécier et apprécier les personnes pour ce qu’elles sont, ouvrir les yeux et mesurer chaque instant.


À la retraite, plus qu’à n’importe quel moment, le temps est précieux. Vous êtes en capacité de savoir ce qui vous rend heureux(se) et de vous diriger vers les personnes et les choses qui nourrissent votre bonheur.


La personne que vous aimez le plus au monde est peut-être à vos côtés, elle ne sera pas éternelle, profitez-en pour lui être reconnaissante. Commencez par lui dire.



APPRENDRE À DIRE « MERCI »


Apprendre à dire « merci » n’est pas inné. Nous commençons notre vie à recevoir (des soins, de l’attention, de la nourriture, etc.), nous grandissons, devenons adultes et apprenons trop rarement à apporter de la gratitude, que ce soit chez soi, au travail, à l’extérieur. Ce qui devient acquis peut être interprété comme un du, un avoir. Or le crédit n’est pas illimité et arrive le jour où donner se présente à nous. La magie s’opère. Nous nous apercevons des avantages et des contreparties obtenus par notre « don de nous ». Cela peut être un geste, un mot, une attitude, un service mais également un simple « merci ».


Chacun remercie comme bon lui semble, sans démesures ni exagérations. Pourquoi donc remercier simplement « à juste titre » ? La personne en face de vous doit-elle « mériter votre gratitude » ? Est-elle obligée de remplir vos critères d’exigences pour recevoir un remerciement de votre part ? A-t-elle été à même de combler votre attente ?


  1. Listez-vous le nombre de fois par jour où vous dites « merci » et à quelles personnes

  2. Listez-vous les raisons pour lesquelles ces personnes ont reçu un « merci » de votre part

  3. Pensez-y

  4. À présent, essayez chaque jour de dire « merci » à une personne en plus (votre entourage, des commerçants, un ami, une voisine, etc.)

  5. Notez quel sentiment cela vous procure, et continuez



REMERCIER UNE PERSONNE… PUIS DEUX… PUIS D’AUTRES


Remercier une personne de manière consciente et réelle, avec sincérité, est bien plus qu’un « merci » trivial et impersonnel. Ce que vous exprimez est perçu et interprété par les personnes en face de vous. Si vous ne remerciez personne, il y a de fortes chances que plus personne ne vous remercie. Alors, peut-être que vous n’attendez personne pour vous remercier ; mais si quelqu’un vous remercie, quelle qu’en soit la raison, vous en tirerez plaisir. Et inversement.


Remercier est un cercle vertueux et constructif. Comme un effet papillon positif, dire « merci » procure non seulement un sentiment de bonheur mais insuffle également auprès de vos interlocuteurs un sentiment de bonheur. La joie est immédiate et l’effet prolongé. Votre organisme est apaisé et votre conscience satisfaite.


Votre « merci » peut être court ou plus développé. Vous pouvez commencer à remercier oralement une personne, par un simple « merci » sincère. Vous pouvez également remercier une personne par écrit, à travers un message ou une lettre. S’il vous paraît insensé d’écrire une lettre à une personne au milieu de la semaine, vous pouvez profiter d’un anniversaire ou d’un événement pour lui écrire tout ce que vous avez sur le cœur. Pour exemple, même si nous souhaiterions parfois que nos enfants nous remercient, remercier nos enfants est aussi de notre part une preuve d’amour supplémentaire qu’ils peuvent attendre sans le dire. Exprimer notre amour et notre gratitude à la personne avec qui nous sommes depuis tant d’années est également quelque chose à laquelle elle ne s’attend pas forcément. Enfin, utiliser les nouvelles technologies comme les messageries ou les courriels est un bon moyen d’exprimer sa gratitude de manière simple et rapide, sans formalité particulière.


Enfin, le fait de dire « merci » à une personne, puis à deux, puis à trois, puis à d’autres... inspire. En remerciant, vous inspirez vos proches, votre partenaire ou vos enfants, vous surprenez même des inconnus que vous croisez. Cet esprit vertueux et heureux a de beau, qu’en retour, vous en tirerez reconnaissance, gratitude et amour.



LA GRATITUDE : QUELLES RÉPERCUSSIONS SUR SOI ?


  • Vous améliorez votre sommeil

  • Vous apaisez votre conscience

  • Vous baissez votre stress

  • Vous diminuez le rythme et l'intensité des épisodes dépressifs

  • Vous faites reculez le sentiment de solitude

  • Vous améliorez vos relations sociales (couple, amitiés, enfants)


Comments


bottom of page