top of page

LES BIENFAITS D’UNE PRÉSENCE ANIMALE À PARTIR DE 60 ANS

Pourquoi une présence animale est-elle si importante (et encore plus à partir d’un certain âge) ?


 

Les bienfaits d’une présence animale ne se mesurent pas uniquement à partir de 60 ans : avoir un ou des animaux toute la vie durant comporte de nombreux avantages pour toute la famille. D’ailleurs, près d’un foyer sur deux possède un animal : chien, chat, poissons, oiseaux, animaux exotiques, etc. Néanmoins, c’est entre 50 ans et 60 ans que les personnes décident le plus souvent d’adopter ou d’acheter un animal de compagnie, en particulier un chat ou un chien.

Entre raisons et émotions, c’est un véritable choix de vie pour le bien-être de l’animal et pour votre bien-être, et les avantages sont bien plus larges que des promenades ou une simple présence à ses côtés.


Avoir un animal à partir de 60 ans

Quels sont les bienfaits ?


ÉVITE LE REPLI SUR SOI


Sans parler de l’apport concret des chiens d’accompagnements pour personnes malvoyantes, handicapées ou avec des troubles physiques ou mentaux, les animaux de compagnie permettent d’abord de vous sentir utile. Vous communiquez avec eux, vous sortez, vous faites de nouvelles rencontres, les gens vous parlent de votre animal et vous parlez de lui aux autres. Un animal de compagnie est comme un pont entre les autres et votre solitude : il vous met en lumière, il donne un sens à votre quotidien, il vous responsabilise.


Un animal de compagnie brise une solitude souvent inconsciente, enfouie ou normalisée. À partir d’un certain âge, le choix s’oriente généralement vers un chien ou un chat : c’est non seulement une preuve d’amour envers un être vivant mais c’est surtout une preuve d’amour envers vous-même. Comme une sorte de reconnaissance que vous vous offrez, vous occuper d’un animal permet d’avoir un lien concret avec le vivant, avec l’extérieur, avec votre famille ou avec vos connaissances qui, eux aussi, ont peut-être un animal de compagnie.



RENFORCE L’ESTIME DE SOI


Créer des liens avec votre animal de compagnie augmente votre plaisir et répond à d’éventuels besoins d’affections. Jouer avec lui, s’en occuper, prendre soin de lui, le caresser, lui parler ou entretenir une complicité permet de trouver une utilité à ce que vous faites au quotidien. Vos enfants sont grands et votre maison est peut-être un peu plus vide ; prendre un animal permet de combler un certain vide sans pour autant remplacer les enfants ou un(e) partenaire.


Si vous n’avez pas d’enfants, un chien ou un chat permet d’avoir un certain rôle auprès d’un être vivant. Un animal de compagnie est aussi synonyme de responsabilités et d’obligations, entre les sorties, la nourriture et les soins, ce qui confère un caractère presque filial avec son animal.



FAVORISE DE NOUVELLES EXPÉRIENCES


Un animal aide à ce que vous soyez actif et social, de par votre responsabilité et les rencontres qui se présentent tous les jours. En effet, vous avez la possibilité de créer du lien avec d’autres propriétaires d’animaux avec les mêmes centres d’intérêts. Les animaux constituent par ailleurs un excellent sujet de conversation avec ses proches ou sa famille. Vous avez de nombreuses occasions tous les jours de faire la rencontre de personnes plus jeunes qui, elles aussi, s’occupent de leur animal.

Aujourd’hui, de nombreux sites internet existent pour discuter autour des animaux ou pour partager votre amour pour les animaux. Si vous n’êtes pour l’instant pas autant favorable à toutes sortes de socialisations, que vous vous en rendiez compte ou non, un animal brise le sentiment d’être seul(e).



DIMINUE LE STRESS


Un animal de compagnie est aimant, amusant, reconnaissant et affectueux. Il a un impact positif sur le moral, sur la tension, sur le fait d’appréhender des événements. Il permet de se focaliser sur lui plus que sur des soucis particuliers et permet de se détacher un peu plus facilement d’incidents marquants. Il apaise certains conflits et aide à relativiser certains de vos problèmes. Il peut vous inciter à vous reposer tout comme vous obliger à sortir plus souvent pour vous dépenser, et donc un équilibre à trouver pour votre santé (physique et mentale).



Quelles sont les motivations auxquelles penser ?


NE PAS DEVENIR EXCLUSIFS


Avoir un animal de compagnie ne signifie pas vous couper du monde. Il vous aime, vous l’aimez, vous le considérez peut-être davantage qu’un animal, mais ce n’est pas une raison pour n’avoir que lui en contact. Votre famille est là ; si ce n’est pas le cas, vous avez des amis ; si ce n’est pas le cas, vous avez des gens dehors qui vous apprécient.



PRÔNER POUR L’ADOPTION


Il n’y a jamais eu autant d’animaux à adopter qu’aujourd’hui. Cela révèle à la fois un besoin incommensurable pour être en compagnie d’un animal mais également l’importance de prendre conscience de la responsabilité en conséquence d’une présence animale. Adopter un animal dans un foyer proche de chez vous ou la SPA est une solution idéale.



PRENDRE UN ANIMAL QUI VOUS CORRESPOND


Votre intérêt n’est pas de prendre un animal pour prendre un animal mais vous occuper d’un animal qui corresponde à votre style de vie, à vos habitudes, à votre habitat, à votre santé physique ou à vos obligations quotidiennes. Posez-vous la question des possibles chutes, de votre mobilité, des soins à apporter à l’animal, de la race idéale pour votre quotidien, etc. N’hésitez pas à demander à des professionnels qui vous conseilleront.



APPRÉHENDER LA MORT


Avoir un animal de compagnie est également un exercice sur la maladie et la mort. Un animal de compagnie nécessite des soins chez le vétérinaire très régulièrement par exemple, pour son bien-être quotidien mais aussi en cas de maladies. Adopter un animal est une bonne solution, en sachant qu’avec l’âge l’animal risque d’avoir besoin de plus de soins. Plusieurs mutuelles existent afin de limiter les coûts d’interventions ou d’opérations. Cela vous responsabilise par rapport à lui. Vous prenez aussi conscience qu’il mourra un jour, ce qui n'empêche en rien de vous aimer mutuellement, de vous amuser, de prendre soin l’un de l’autre et de passer ensemble plusieurs années complices.



MESURER LES OBLIGATIONS


Un animal de compagnie engendre des bienfaits merveilleux sur votre mental et votre corps pendant de nombreuses années. Ce sont aussi des frais, du temps et des devoirs, le tout est d’en avoir conscience.


Kommentare


bottom of page