5 recommandations pour arriver à mieux gérer son stress en fin de carrière.
Même si vous n’y pensez pas tous les jours, que vous en ayez conscience ou pas, la fin de carrière engendre naturellement un stress dans votre vie : changement de rythme, projets futurs, gestion de son temps, relations avec autrui, etc. Vous en avez envie mais vous êtes peut-être inquiets. De nombreuses questions vont se poser et vous n’avez pas tout le temps des réponses. Vous n’êtes pas encore à la retraite ? Alors…
1. DÉDRAMATISEZ L’HEURE DE LA RETRAITE
La retraite n’est pas une fin en soi. Ce n’est pas parce que vous serez en retraite que vous serez inactif(ve). Vous avez des idées, des envies, des rêves. Si vous partez à la retraite, c’est d’abord que vous l’avez mérité, donc vous pouvez êtes satisfait(e). Il n'y a aucune honte ni aucune gêne à avoir. Ce n’est pas non plus partir vers « l’inconnu » : non seulement vous y avez réfléchi depuis un moment, vous avez peut-être aussi des amis ou des connaissances qui sont déjà à la retraite. Poser des questions pour avoir des réponses est nécessaire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez par exemple vous rapprocher d’un coach pour vous accompagner dans cette transition. Vous avez accumulé de nombreuses expériences, des savoirs, un savoir-faire et un savoir-être exceptionnel. Toutes vos qualités ne sont pas perdues, elles vont vous suivre jusque dans la retraite.
2. RENDEZ-VOUS (IN)DISPENSABLE
Vous avez fait le maximum et vous n’êtes pas indispensable. Vous avez beau repousser l’échéance, il faut bien passer le relais. Il se peut que votre entreprise vous ait trouvé un remplaçant ou que votre structure se soit organisée pour anticiper votre départ futur, acceptez-le. Ce n’est pas forcément simple car vous êtes fier(e) de ce que vous avez fait et que vous ne voulez pas forcément laisser votre poste ou votre responsabilité à quelqu’un d’autre. Mais vous verrez, une fois parti(e), que l’entreprise marche toujours, que les équipes travaillent encore, que les clients sont satisfaits, que les produits se vendent. Si c’est possible, faites-en sorte de passer le flambeau et vous en serez remercié(e). Vous partirez le travail bien fait et l’esprit tranquille.
3. SOYER FIER(E) DE VOTRE PARCOURS
Vous ne prenez pas assez le temps pour vous rendre compte à quel point vous pouvez être fier(e) de vous-même.
Regardez derrière vous les missions que vous avez accomplies, les personnes que vous avez gérées, les clients que vous avez comblés, les choses que vous avez produites. Ce sont des dizaines d’années de travail qui ont forgées ce que vous êtes. Votre carrière, qu’elle ait été régulière ou instable, vous a permis de faire vivre une famille, de partir en vacances, de payer des études, de vous rendre utile ou tout simplement de vous faire vivre. Car avant de remercier les autres, c’est à vous que vous devez votre place dans la société, votre rôle dans votre famille, votre réussite. Regardez-vous, écoutez-vous, remerciez-vous.
4. ÉVACUEZ VOTRE CHARGE MENTALE
La retraite est parfois, d’un point de vue administratif, un sujet d’experts : régimes, trimestres, caisses de retraite, taux plein, pensions, etc. Essayez, en fin de carrière, de clarifier au maximum les doutes, les contraintes ou les incohérences que vous avez concernant les aspects techniques et administratifs de la retraite. N’hésitez pas à naviguer sur internet, à échanger avec des personnes récemment retraitées, à vous déplacer pour rencontrer les organismes publics ou privés en charge. Répondez à vos interrogations administratives pour vous éviter d’y penser et ainsi vous concentrer sur vous et votre futur.
5. PRÉPAREZ LA SUITE
Les décisions précipitées ne sont pas tout le temps les plus à même de répondre à votre paix intérieure. Même si vous attendez la retraite depuis des années, ne vous mettez pas trop de pression pour faire des choix trop hâtivement. Essayez de structurer votre pensée comme vos projets.
Posez-vous toutes les questions : ce qui vous intéresse, ce que vous voulez faire (ou ne plus faire), ce que vous voulez voir, qui vous avez envie de voir, ce à quoi vous voulez vous dédier, etc.
Ce qui fait sens pour vous : activité artistique, spiritualité, voyages, gastronomie, famille, bénévolat, sports, etc. Ce qui fait sens pour vous ne fait pas automatiquement sens pour votre voisin. Pensez-vous à des choses qui vous ressemblent et qui vous rendent heureux(se).
Discutez avec vos proches : parlez de votre situation avec votre partenaire, vos enfants, vos amis, et écoutez-les. Entendre ce qu’ils ont à dire sur vous et votre retraite n’est certainement pas inintéressant. Ils viendront vous confirmer vos ressentis ou infirmer ce que vous envisagiez, alimentez-vous de regards extérieurs.
Testez : Envie de changer de région ? Envie de tester une nouvelle activité ? Envie de rejoindre un groupe ? Prenez-le temps de vous renseigner, de comprendre le fonctionnement, d’aller sur place un moment. Tester est le meilleur moyen de vous rendre compte du bien-fondé de vos choix.
Comentarios