top of page

FAIRE CONFIANCE AU CHANGEMENT QUAND ON EST SENIOR OU RETRAITÉ

Dernière mise à jour : 2 janv. 2023

La manière dont vous appréhendez et vivez la retraite est individuelle, personnelle, intime.

 

Il y a autant de manières de vivre sa retraite que d'individus. Malgré ce qui est largement communiqué, la retraite est loin d’être uniquement un changement de situation administratif avec ses réformes, ses points, ses pensions ou son niveau de régime.

Le simple fait d’évoquer ses réglementations bureaucratiques (pourtant nécessaires) peut engendrer une angoisse continue et un stress chronique. En passe d’être retraité(e), vous faites face à une multitude de changements qu’il est parfois difficile d’affronter seul(e).

Comment être mieux entouré(e) ? À qui pouvez-vous vous adresser en cas de doute ? À qui pouvez-vous vous confier ? Parce que la retraite dépasse le cadre sociétal, il peut vous arriver de vous retrouver démuni(e) face aux changements, à la nouveauté, à votre nouvelle vie. Pour l’heure, il ne s’agit pas forcément de questions existentielles mais simplement d’être conscient(e) des changements qui se présentent.


Créer son entreprise quand on est Senior


QUEL(S) CHANGEMENT(S) ?


Vous n’êtes pas actif(ve) et d’un coup inactif(ve), vous n’êtes pas inclu(e) et d’un coup exclu(e), vous n’êtes pas concerné(e) et d’un coup abandonné(e). La retraite n’est pas un trou noir dans lequel vous vous trouvez seul(e) avec des personnes seules. Nous sommes et serons tous concernés par la retraite autant que par la vieillesse, ce qui vous concerne concerne chaque personne qui vous entoure. Et il est souvent trop peu question des enjeux personnels et intimes de la retraite, au-delà des préoccupations matérielles, réelles et concrètes. Comment vous sentez-vous physiquement ? Comment vous sentez-vous moralement ? Vous êtes-vous senti(e) libéré(e) ou enfermé(e) lors de votre départ à la retraite ? Comment percevez-vous le regard des autres ? Comment vivez-vous le fait de vivre continuellement avec votre conjoint(e) ? De quelle manière gérez-vous vos émotions ? Vers quoi voulez-vous vous tourner ? De quelle manière souhaitez-vous occuper vos journées ? Le temps qui passe vous fait-il peur ? Le temps qu’il reste vous rassure-t-il ?


Vous êtes en droit de vous poser des centaines de questions auxquelles vous n’avez pas tout le temps la réponse. Ce n’est pas grave. Qu’ils soient physiques, moraux, professionnels, contextuels, géographiques, familiaux ou émotionnels, les changements auxquels vous êtes confrontés peuvent provoquer des questionnements aussi certains que sains. C'est légitime de ne pas avoir peur de vos questions, et encore moins de vos réponses.



APPRENDRE DE LA NOUVEAUTÉ


La retraite est une opportunité : d’apprendre, d’entreprendre, de rencontrer, de s’écouter, de profiter, de contempler. Les choix sont multiples et le temps est long. Tout l’intérêt n’est pas de faire pour faire mais de faire (du mieux possible) pour être (mieux).


Se sentir vivant(e), heureux(se), à l’aise, en cohérence avec soi est une chance. Il n’est pas si facile durant toute une vie de se trouver, de faire ce que l’on aime, de faire des choix en toute conscience, de se libérer du passé ou de s’épanouir dans sa vie personnelle. Cela nécessite souvent un travail sur soi qui est lui-même compliqué à faire seul(e) ; en raison du temps, de blocages, de peurs ou d’egos, « l’existence » mène les personnes dans d’autres directions. Enfants, responsabilités, obligations contractuelles, crédits, morale ou loyauté sont souvent des prétextes réels ou, en tout cas, chaque fois justifiés.


La retraite est l’occasion d’utiliser ce que vous êtes et ce que vous savez mais aussi de vous ouvrir à ce que vous n’êtes pas encore et à ce que vous ne savez pas encore.


L’avantage que vous avez sur les générations les plus jeunes est que vous avez vécu et, ce qu’elles vivent actuellement, vous le vivez par ailleurs. Vous êtes donc doublement gagnant(e). Vous avez encore pour vous les moyens physiques et intellectuels, cognitifs et sensibles, de l’énergie à revendre et des idées plein la tête. Vous pouvez rester dans votre maison à contempler le paysage, à bavarder avec vos amis et à souffler autant que vous le voulez. Mais en profiter peut également signifier bouger, aimer, rencontrer, apprendre, s’informer, découvrir, se remettre en question.


Le besoin de sécurité de votre famille est peut-être assuré, il est possible que le besoin de sens et d’utilité prévalent pour vous, à présent. Vous avez autant à apprendre de ce que vous savez (savoir, savoir-faire, savoir-être, expérience, etc.) que de ce que vous ne savez pas encore (rapport à soi, équilibre de vie, technologies, intergénérationnel, etc.). Il n’y a pas de règles, le fait est qu'il est possible que vous soyez une personne encore meilleure que celle que vous avez été.



ÊTRE ACTEUR DU CHANGEMENT


Le (vrai) changement n’est pas celui qui est subi mais celui qui est choisi. Là encore, vous pouvez ne rien dire, suivre les évolutions, acquiescer à tout ce que vous voulez. Ce qui ne change pas (ou ce qui est connu) rassure mais quel âge vous donnez-vous pour vouloir être rassuré(e) ? Pas besoin d’être un enfant ou une personne de 94 ans pour vouloir être rassuré(e) avec des habitudes ancrées, des croyances établies ou des limitations (morales, intellectuelles ou physiques). Ce qui réduit, délimite, renferme, gêne, sépare ou abrège concerne tout le monde. Et il n’y a pas besoin de se culpabiliser ou d’accroître une contrainte. Faire pour faire ou changer pour changer ne sert à rien. Votre voix compte tout autant que toutes les autres générations.


En revanche, si vous trouvez que vous n’êtes pas satisfait(e) d’une situation, si votre quotidien ne vous suffit pas, si vous sentez que vous êtes moins utile, si vous vous sentez las, si une émotion ou une intuition vous bloque, si vous vous sentez seul(e) même en étant entouré(e), si vous êtes préoccupé(e) par quelque chose, si un de vos comportements incommode vos proches, si vous vous sentez pesé(e) par une perte, si vous ne voulez plus subir mais faire en sorte d’être plus heureux(se), alors, il est peut-être temps pour vous d’agir. Le coaching psycho-émotionnel peut correspondre à votre besoin grâce à un accompagnement simple, rapide et efficace. De manière confidentielle et bienveillante, quelques entretiens peuvent suffire pour que vous trouviez les réponses et faire progresser une situation. Le but est que vous trouviez (toujours) du sens à votre vie et que vous la viviez de façon épanouie, en paix, sans souffrance.

Comments


bottom of page