« Jouir de la considération d’autrui » ou « être envisagé(e) par » sont quelques-unes des définitions du principe d’être considéré(e). Avoir 60 ans, 65 ans, 70 ans ou plus est un trésor qu’il est bon de redécouvrir.
Avez-vous demandé aux jeunes générations ce que la vieillesse représente pour elles ? Comment qualifient-elles la retraite ? Quels mots attribuent-elles aux personnes qui vieillissent ou qui prennent de l’âge ? La plupart du temps, les plus jeunes générations auront du mal à répondre, ayant pour référence leurs grands-parents ou leurs voisins d’immeubles ; elles ont d’autres intérêts, d’autres préoccupations, d’autres priorités. Et, souvent, les plus jeunes auront des mots durs, flous, brutaux ou péjoratifs pour qualifier la vieillesse, bien qu’ils soient un jour, à leur tour, vieux aussi.
La jeunesse a tout à apprendre de vous, vous qui avez vécu, appris, voyagé, partagé, aimé, construit. Il ne s’agit pas de comparer une génération aux autres générations, d’en valoriser une plus qu’une autre. Toutes les générations se lient et se complètent et chacune a à apprendre de l’autre. Mais toujours est-il que vous avez un passé et qu’il est en vous, que vous avez un présent riche de ce passé et que vous avez un avenir qui a du sens pour vous et pour les autres. Vous avez raison de vouloir être considéré(e) et être considéré(e) à juste titre.
ÊTRE CONSIDÉRÉ(E) PROFESSIONNELLEMENT
Vous avez peut-être travaillé vingt ans, trente ans ou quarante ans au sein d’une activité qui n’a plus aucun secret pour vous. Vous allez être bientôt en retraite ou vous êtes retraité(e) depuis plusieurs années. Vous avez peut-être même 65 ans et vous voulez toujours travailler ou créer une entreprise, c’est possible. Le fait est que vous avez une expérience formidable et que vous pouvez apporter de nombreux avantages à une entreprise. Vous avez peut-être su développer votre activité, gérer des équipes, prendre en main de nouveaux produits ou services ; vous avez compris depuis longtemps comment fonctionne un esprit d’équipe, un engagement, une implication, une organisation ou un professionnalisme à toutes épreuves. Les entreprises ont tout intérêt à faire appel à vos services, que ce soit de manière durable ou spontanée, au sein de leur structure ou en tant qu’indépendant(e). Les jeunes salariés peuvent apprendre plus vite à votre côté, les dirigeants peuvent gagner du temps (et de l’argent) en vous embauchant, les ressources humaines peuvent tirer parti de vos savoirs d’entreprise pour encadrer des plus jeunes.
Si ce n’est pas au sein d’une entreprise, de nombreuses associations existent (comme Emploi Nouvelle Donne) afin de promouvoir le savoir et savoir-faire des Seniors pour aider d’autres personnes à retrouver un travail qualifié ou à participer à leur reconversion. Les plus jeunes générations peuvent gagner du temps et des connaissances en faisant appel à vos qualités et à votre expérience. N'en doutez pas !
ÊTRE CONSIDÉRÉ(E) INTELLECTUELLEMENT
Ce n’est pas parce que vous êtes à la retraite que vous êtes en retard, bien au contraire, vous êtes en avance. Vous êtes en avance sur les plus jeunes qui n’ont pas encore appris, qui ne se sont pas encore trompés, qui n’ont pas encore atteint ce qu’ils voulaient atteindre, qui n’ont pas encore accompli leurs rêves. Vous avez un nombre de connaissances, de principes et de valeurs incommensurables. Même si les époques diffèrent, ce que vous savez vaut de l’or. Qu’en faites-vous ? Le gardez-vous précieusement chez vous sans que personne ne puisse le regarder ou le toucher ? Votre savoir est admirable même si vous ne le savez pas ! Vous avez l’occasion de partager et de transmettre avec les plus jeunes générations ou de trouver une manière de vous exprimer : parler, écrire, dessiner, etc. Vous avez même beaucoup du talent !
ÊTRE CONSIDÉRÉ(E) PHYSIQUEMENT
Avoir 60 ans, 65 ans ou 70 ans aujourd’hui n’est plus la même chose qu’il y a vingt ou trente ans. Beaucoup d’entre vous ont un physique bien plus solide et plus endurant que les générations précédentes. Entre une meilleure alimentation, des activités physiques plus communes et une plus grande prise de conscience du bien-vieillir, vous êtes nombreux(ses) à vous sentir mieux dans votre peau : physiquement, intimement ou sexuellement La réalité fait que des problèmes de santé se présentent à votre porte au fur-et-à-mesure, et les médicaments ne sont plus les seuls remèdes pour y faire face.
Vous n’êtes certainement pas dans le déni et vous avez conscience des limites de votre corps ou de votre mental qui influe ; vous n'êtes pas superman ou wonderwoman, vous êtes conscient(e) de vos petites fragilités (communes à beaucoup de monde). Si vous ressentez le besoin de parler et d'avancer sur un aspect de votre vie, n'hésitez pas à le faire pour vous sentir mieux. En parallèle, vous avez également conscience de votre potentiel et de vos aptitudes. Vous vous sentez belle ou beau, plein(e) d'esprit ou plein(e) d'humour, vous essayez de prendre soin de vous au maximum, vous vous sentez épanoui(e) et votre physique se porte bien.
Tant mieux et, au lieu d’envier les plus jeunes années, tentez d’aimer ce que vous êtes devenu(e) en vous réappropriant votre corps et de profiter de nombreuses retombées positives : confiance en soi, estime de soi, nouvelles rencontres, épanouissement sexuel, cohérence entre son corps et son esprit. Plus équilibré(e), plus dynamique et plus serein(e), il se peut même que les plus jeunes vous envient !
ÊTRE CONSIDÉRÉ(E) ÉMOTIONNELLEMENT
Exprimer ses émotions à tout âge permet de se faire du bien.
Tout n’est pas positif, il arrive que vous ne soyez pas tous les jours heureux(se) ou tous les jours joyeux(se). Vous avez le droit d’être triste comme mélancolique, silencieux(se) comme nostalgique. Ce ne sont pas des sentiments négatifs tant qu’ils ne sont pas constants, extrêmes et profonds. Vous aussi vous avez aimé, vous avez fait l’amour, vous vous êtes marié(e) et avez divorcé ; vous avez travaillé et avez changé d’emplois ; vous avez gagné et construit comme vous avez perdu et détruit ; vous avez été heureux(se) et avez été malheureux(se) ; vous avez eu des enfants ou avez voulu en avoir ; vous avez selon vous réussi votre vie ou avez la sensation de ne pas avoir tout réussi. Vous avez vécu et avez changé de vie, et c’est encore possible. Vos émotions vous suivent et vous guident. Il n’est pas question de les nier ou de les oublier, de ne pas les prendre en considération ou de ne pas en faire part. Ce sont vos émotions qui vous caractérisent, ce sont elles qui dessinent ce que vous êtes et ce que vous voulez.
Alors, aujourd’hui encore, que voulez-vous faire ?
Comments