top of page

SE RELEVER DU SENTIMENT DE PERTE À LA RETRAITE

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023

3 clés pour comprendre des opportunités symboliques au passage à la retraite et mieux entrer en action.


 

Certaines personnes voient le départ à la retraite comme une zone de turbulences pouvant amener un grand nombre de remises en question, une réflexion pour un nouveau départ ou le passage obligé au sein d’une zone grise et silencieuse, telle une sorte de deuil symbolique qui clôturerait une longue période de sa vie. La retraite n’est pas pour tout le monde synonyme de liberté, d’indépendance ou de soulagement : c’est une étape importante qu’il est bon de savoir appréhender et mesurer afin de la traverser de la meilleure manière qui soit pour vivre au jour le jour de façon apaisée.


Un deuil symbolique à la retraite

1. COMPRENDRE LE DEUIL DE SOI


Partir en retraite est souvent volontaire, attendu, espéré ; telle une récompense de plusieurs dizaines années de labeurs, la retraite joue le rôle compensatoire d’une satisfaction recherchée. Même si la retraite vient vous « libérer », il n’en reste pas moins que vous êtes souvent seul(e) au moment de l’affronter. Quelques fois, après les aspects administratifs réglés et les premières actions mises en place, après quelques semaines de flottement, il est possible que vous ressentiez une sensation de vide, une absence, un dénuement. Vous n’avez plus les mêmes repères, vos habitudes s’en trouvent changées, votre emploi du temps change et vos relations sociales ne sont plus les mêmes. Un sentiment d’abandon peut vous habiter et des épisodes dépressifs peuvent se présenter à vous. Il est judicieux d’en parler autour de vous, à votre famille, à vos amis mais aussi à un coach qui saura vous accompagner pendant un temps court et efficace pour vous écouter et vous aider à mettre en place la meilleure transition qui soit pour vous.



2. PRENDRE SON TEMPS (SI BESOIN)


L’image de soi est parfois abîmée ou fragilisée par la retraite. Vous avez peut-être l’envie de monter un projet, de créer une entreprise ou de faire mille choses que vous n’avez pas eu le temps de faire. Même si vous vous beaucoup d’idées dans la tête, prenez le temps qu’il vous faut pour respirer, vous poser, regarder devant vous, explorer ce qui vous entoure, prendre soin de vous et de vos proches, vous arrêter pour mieux repartir. Cela peut prendre 6 mois ou 1 an, vous avez le temps de réfléchir à votre avenir. Car c’est un avenir à penser, une vie à remplir, une identité à (re)créer. Vous êtes maître de votre vie et de votre existence. La retraite vaut la peine de prendre le temps de penser à votre bonheur, à ce qui vous touche et qui vous concerne, à ce que vous voulez faire du temps que vous avez devant vous. Car ce n’est pas qu’à 20 ans qu’il est utile de réfléchir à son avenir, c’est à votre âge.



3. RETROUVER DU SENS


Ce n’est pas forcément parce que vous vous êtes préparé(e) à la retraite depuis des années que vous ne vous sentez pas stressé(e) ou vidé(e). Beaucoup d'émotions en vous peuvent vous surprendre. Ce que vous avez fait durant plusieurs dizaines d’années a eu généralement du sens pour vous, ce que vous avez réalisé a également eu du sens pour votre entourage, vous avez construit et vécu beaucoup de choses grâce à votre activité. Trouver du sens à votre quotidien est la pierre angulaire de votre existence. Peu importe s’il s’agit de sorties, de voyages, de partages, d’engagements, de sports, de spiritualités ou de temps libre. Rien n’est banal si vous y trouvez du sens.


Comments


bottom of page