top of page

COMMENT SE SENTIR UTILE AVEC L'ÂGE QUI AVANCE ?

Dernière mise à jour : 14 janv. 2023

Retrouvez 6 recommandations clés pour vous permettre de vous sentir encore plus utile dans votre quotidien.

 

Au préalable, il est important de considérer la pluralité des situations, la diversité des attentes et des besoins, la différence des conditions de vie et, tout simplement, l’état d’esprit de chacun. Vous n’êtes pas égaux et vous n’en êtes pas au même stade de réflexions et d’aspirations. Toute personne va à son rythme et avance au fur-et-à-mesure, en fonction de son environnement et de son contexte. L’important est de se sentir en phase avec soi-même, de se sentir bien, de se sentir toujours utile. Cela paraît une évidence mais ce n'est pas forcément le cas tout le temps. Se sentir utile a de nombreux avantages : gagner en confiance, augmenter l’estime de soi, aider d’autres personnes, se sentir valoriser ou retrouver du sens à sa vie.


Des recommandations simples et efficaces pour se sentir utile existent.


Se sentir utile à la retraite

1. COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES AUTOUR DE SOI


Observez votre posture avec les autres et demandez-vous si vous en êtes satisfait. Vous connaissent-ils ? Parlez-vous avec eux ? Si oui, de quels sujets ? À quelle fréquence échangez-vous avec eux ? Vous pouvez maîtriser davantage le cours de votre vie en prenant les devants. Avec la famille, les enfants, les voisins, les amis, des connaissances ou de simples inconnus, vous pouvez décider de communiquer avec les personnes qui vous entourent ou que vous rencontrez. Vous n’êtes ni à disposition ni en attente. Vous avez la capacité de saluer, de remercier, d’aller vers les autres, de poser des questions, de donner votre point de vue, de faire savoir que vous existez et, d’une certaine manière, que vous pouvez être utile.


2. RESTER EN BONNE SANTÉ


Être utile passe avant tout par soi, être utile pour soi, avant même d’être utile pour les autres. Il est donc nécessaire de rester en bonne santé pour préserver le plus longtemps possible son autonomie. De nombreuses personnes ont plus de difficultés physiques, des douleurs chroniques, des souffrances récurrentes. Ne restez pas seul(e) avec vous-même : parlez-en, informez-vous, consultez des médecins, consultez des thérapeutes.


Cela passe par une activité physique régulière (même mesurée), par une alimentation équilibrée et saine, mais également par une activité mentale ou cérébrale entretenue de tous les jours. Une bonne santé est un équilibre approprié entre son corps et son esprit : ne pas abandonner l’un ou favoriser l’autre. Parce que vous êtes les premiers à pouvoir prendre soin de vous.



3. ESSAYER D'ÊTRE UN MAXIMUM INDÉPENDANT


La parfaite indépendance ou autonomie n’est pas donnée à tout le monde. Si c’est votre cas, tant mieux. Être indépendant ou autonome n’est pas uniquement lié à son physique ou à son mental, c’est aussi une question de mise en action. Faire ses courses, s’occuper de ses documents administratifs, entretenir sa maison, prendre sa voiture, voyager, aller sur internet ou sur les réseaux sociaux, faire du sport, avoir une passion, s’engager dans une association, etc. Tous ces signes mènent à reconnaître sa capacité à pouvoir agir sur sa vie sans dépendre de quelqu’un d’autre et de quelque chose d’extérieur à soi.


Cela ne veut pas dire que vous n’avez besoin de personne, cela montre que vous pouvez également vous débrouiller seul(e) et que, par conséquent, vous pouvez aussi être mieux utile aux autres.



4. FAIRE PARTIE D’UN GROUPE


Un collectif, bienveillant et sécurisant, rassure. Un groupe d’amis, une association, une entreprise, un groupement politique, une réunion sportive ou une communauté spirituelle permet d’abord de vous sentir concerné(e) ; il permet également de faire partie d’une activité, d’une équipe ou d’un ensemble qui vous dépasse. Vous n’êtes pas inférieur(e) mais vous en faites partie. Vous avez votre mot à dire, vous échangez avec d’autres personnes, vous avancez conjointement avec des gens, vous proposez des choses et donnez votre point de vue. Vous comptez sur les autres et les autres comptent sur vous.



5. ÊTRE DANS L’ACTION


Agir, c’est avant tout agir pour soi. Se sentir bien dans sa peau et être en mesure d’assumer la personne que vous êtes est la première étape de la reconnaissance. Être reconnu pour ce que vous êtes et ce que vous faites n’a rien d’égocentrique mais on reconnaît votre engagement, votre personnalité, votre histoire. Sans rechercher forcément une quelconque appréciation, être dans l’action permet de vous sentir vivant. Être dans l’action, c’est enfin une manière de donner. Et plus vous donnez, plus vous recevez.



6. POSER DES QUESTIONS


Personne ne sait tout et ne connaît tout. Osez poser des questions à toutes les personnes que vous croisez, intéressez-vous à ce que les autres sont ou font, cultivez votre envie d’en savoir toujours davantage. Poser des questions permet de se poser soi-même des questions et de se nourrir d’autres personnes qui ont tant à vous apporter. Vous avez l’impression que personne ne vous pose des questions ? Ce n’est pas grave du tout ! Commencez à poser des questions aux autres et vous verrez qu’ils commenceront à vous poser aussi des questions. Soyons humbles, restons curieux.


Comments


bottom of page