top of page

ÊTRE AIDANT ET ÊTRE AIDÉ(E)

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

Demander de l’aide pour un aidant est non seulement bénéfique mais nécessaire.


 

Les aidants, notamment familiaux, sont près de 12 millions en France (officiellement) et font un travail merveilleux auprès des personnes qui en ont besoin. Car il s’agit bien là d’un travail, d’un dévouement, d’une nécessité et souvent d’un sacrifice accepté et passé sous silence. Et il n’est pas question tout le temps de personnes âgées, il peut s’agir de personnes malades ou de proches en détresse physique ou psychologique. C’est gratifiant mais épuisant. Il est souvent difficile pour un aidant (familial) de partager son quotidien, de faire appel à une aide ou de pouvoir se confier sur ses éventuelles difficultés. Un aidant a, lui aussi, ses limites. Il est important pour les personnes concernées d’en avoir conscience et de prendre les mesures nécessaires pour éviter d’aller jusqu’à la rupture physique et morale.



Demander de l'aide quand on est aidant

LES PREMIERS SIGNES D’ÉPUISEMENT


Les aidants tirent une grande satisfaction de leur soutien à un proche ou à une personne : sentiment d’utilité, création de liens, altruisme, reconnaissance, estime de soi, valorisation existentielle, etc. Souvent exigeants avec eux-mêmes, faisant très souvent passer le bien d’autrui avant leur propre santé ou repos, il arrive régulièrement que les aidants arrivent au bout d’eux-mêmes sans avoir eu la force d’appeler à l’aide ou d’avoir pris du recul par rapport à leur état. Dépressions, épuisements, burn-out ou fragilisations psychologiques peuvent être des conséquences réelles d’un dévouement sans concessions.


Quels sont les premiers signes ?


- Sentiment d’inquiétude permanent

- Repli sur soi

- Stress

- Manque de repos

- Insomnie

- Sentiment d’échec et/ou de solitude

- Perte d’appétit


Même avec la plus grande volonté, accompagner une personne en tant qu’aidant est souvent très long et la durée met les nerfs, la plus grande patience et la motivation la plus sincère à dure épreuve.



POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT D’ÊTRE AIDÉ(E) ?


Parce que personne n’est vraiment préparé à devenir aidant en soi. Des conseils sont prodigués et des formations sont proposées, mais les aidants ont un souvent un métier à temps plein à côté.


Aidant devient une occupation grandissante dans sa vie quotidienne voire majoritaire : après le travail aller s’occuper de la personne, avant le travail lui rendre visite, manger avec elle le midi, venir le soir ou la nuit si besoin, etc.


Ne pas être à 100% aux côtés de la personne aidée peut provoquer un sentiment de culpabilité, ce qui engendre une frustration naturelle.


Par ailleurs, être aidant peut avoir des conséquences financières douloureuses. S’il s’agit de proches familiaux, l’aidant aura parfois tendance à subvenir aux besoins de l’aidé(e), même de manière symbolique, ce qui peut avoir une influence sur le niveau de vie de l’aidant, avec parfois une progression professionnelle freinée.


Un mutisme partiel ou total de l’aidant augmentera sa sensation d’être seul(e) face à un problème qui le dépasse, tant d’un point de vue moral que d’un point de vue logistique.


Le fait que vous soyez accompagné(e), en tant qu’aidant, vous permet de :

- Retrouver votre motivation

- Valoriser votre action

- Redéfinir les priorités de votre vie

- Augmenter votre sentiment de réussite

- Diminuer votre frustration

- Fixer des limites

- Retrouver du sens à votre aide



COMMENT ÊTRE AIDÉ(E) ?


S’alimenter correctement, avoir un sommeil stable et une activité physique, psychique et sociale équilibrées est la base pour éviter tout glissement vers des symptômes dépressifs ou d’épuisements. Il arrive souvent qu’il soit déjà tard pour (re)trouver cet équilibre.


Vous avez besoin de réponses en tant qu’aidant et surtout d’être écouté(e).


D’abord, vous pouvez parler autour de vous (familles proches, amis, etc.) afin de ne plus vous sentir isolé(e) dans votre situation.


Ensuite, vous pouvez faire appel à des structures publiques ou associatives (comme la Maison des Aidants) proches de chez vous.


Évacuer son anxiété ou son stress dans une activité physique ou bien-être est une bonne idée, comme la pratique du yoga, du pilates ou de la natation.


Enfin, faire appel à un coach peut contribuer à renforcer votre équilibre émotionnel et retrouver du sens à votre quotidien. Prendre rendez-vous est simple et efficace.


Être aidé(e) en tant qu’aidant est une preuve de courage et de force supplémentaire de votre part. Votre propre vie a du sens et a de l’importance.


Le fait d’être soulagé(e), rassuré(e) ou soutenu(e) permet de reprendre des forces et de donner du sens à votre action.


Plus vous êtes à l’aise dans votre propre vie, mieux vous êtes en mesure d’aider.


Comments


bottom of page