top of page

UTILISER SON IMAGE À LA RETRAITE POUR SE SOUVENIR ET LAISSER UNE TRACE AVEC L'ÂGE

Dernière mise à jour : 2 janv. 2023

Découvrez en quoi les images peuvent être utiles


 

Qu’est-ce qu’une image ? De multiples définitions sont valables : reproduction visuelle d’un objet réel ou d’une personne, représentation analogique d’un individu ou d’une chose, expression de l’abstrait par le concret, évocation d’une réalité, etc.


Que représente pour vous une image ? Est-ce une photographie, un album, une vidéo d’anniversaire, les photos de votre famille, des échanges sur votre smartphone ou un souvenir ?


Nous sommes tous habitués à visualiser des dizaines ou centaines de photos et vidéos chaque jour, que ce soit par internet, à la télévision ou sur nos supports digitaux (ordinateur, tablette, téléphone, etc.).


Que retenez-vous de ces images ? Retenez-vous un plaisir, une forme de violence, une tendresse, un rire, une colère, une joie ? Toujours est-il que toute image procure en vous une émotion, consciemment ou non, positive ou négative. L’image a parfois, de nos jours, une connotation négative avec les réseaux sociaux, la mise en avant à outrance des corps et l’utilisation commerciale des apparences. Les images ont un pouvoir émotionnel phénoménal sur votre être. Utilisez-les à votre avantage.


Qu’en est-il de votre image à vous et de celle des autres ? Comment vous sentez-vous lorsque vous vous voyez ou que vous voyez des personnes sur photos ? Quelles émotions avez-vous en vous voyant ou en voyant d’autres personnes sur une photo ou sur une vidéo ? Quel rapport avez-vous avec votre image et celle des autres ?


L’intérêt ici n’est pas de savoir ce que vous pensez de vous mais de comprendre ce qu’une image de vous ou de quelqu’un d’autre procure en vous.

La puissance de l'image quand on est senior ou à la retraite


QUELLE EST LA TRACE DE VOS SOUVENIRS ?


L’image a cet avantage de replonger la personne que vous êtes il y a dix ans, trente ans, cinquante ans en arrière. N’avez-vous jamais souri en vous revoyant enfant sur une photo ? N’avez-vous jamais été ému(e) en revoyant un vieil album photos de vos souvenirs de jeunesse ? Vous arrive-t-il de revoir quelques photos de vos parents prises lorsqu’ils avaient votre âge aujourd’hui ? Que se passe-t-il en vous face à ces images ? Vous souriez certainement, vous pleurez peut-être, vous riez probablement, vous êtes touché(e) assurément.


Ce dont vous vous souvenez (vos parents, votre enfance, votre adolescence, votre jeunesse, vos enfants, vos amours, etc.) se trouve en partie sur ces photos, ces vidéos ou ces images que vous avez conservées. Pourquoi les avoir conservées si elles ne valent rien ? Parce qu’elles ont pour vous une valeur personnelle et intime, parce que ces images racontent une histoire. Sous forme de photos parsemées, d’albums consciencieusement réalisés ou pieusement conservées quelque part, ces images constituent le sel de vos souvenirs. Du noir et blanc ou des couleurs ravivent votre mémoire, et votre état d’esprit s’en trouve impacté : fierté, amour-propre, altruisme, amitié, générosité, partage ou estime de soi font partie du catalogue de vos souvenirs.


Les images sont l’empreinte de vos souvenirs, de votre vécu, de vos ressentis, de vos projets et de vos émotions. Sans pour autant être nostalgique ou mélancolique, revoir des photos ou ressortir des images vous permet de puiser dans votre mémoire (visuelle, auditive, tactile, gustative, intellectuelle, etc.). Revoir des images permet également d’être bienveillant(e) avec vous-même, de vous dire que le temps a passé et que vous êtes là à les regarder, avec amour ou affection, avec tristesse ou peine.

En tout cas, les revoir provoque en vous une émotion qu’il est bon d’accueillir avec la plus grande ouverte d’esprit possible. Cela ne vous rend pas abattu(e) ou désespéré(e) mais vous gardez un lien avec la personne que vous étiez ou avec les personnes que vous avez connues.



QUE REPRÉSENTE UNE IMAGE POUR VOUS AUJOURD’HUI ?


Les téléphones portables ont grandement contribué à la course au moindre cliché, d’ordre professionnel ou privé, d’ordre personnel ou intime. Il se peut que vous ayez plusieurs centaines de photos dans votre smartphone, plusieurs centaines autres dans votre ordinateur et plusieurs autres encore dans le téléphone de votre partenaire. Sans compter les enfants ou les petits-enfants qui prennent des photos à chaque moment. Mais ne blâmer personne est la clé, c’est une manière pour chacun de s’exprimer, d’exprimer un souhait de garder avec soi un moment présent, capturé et préservé. Par réflexe, il peut vous arriver de considérer les images comme superficielles, il n’en est rien.


Au lieu de condamner toutes les prises d’images, pourquoi ne pas les utiliser habilement ? Parmi tous ces clichés pris sur les téléphones, vous vous aimerez sur certains, alors imprimez-les ; vous apprécierez d’avoir une photo avec tous vos amis, imprimez-la ; vous allez peut-être avoir des photos de vos vacances en famille, imprimez ces clichés. Les images que vous allez imprimer resteront dans le temps pour vous et votre famille comme les photos de vos parents ou de vous enfant que vous regardez de temps en temps.



COMMENT VOULEZ-VOUS QUE L’ON SE SOUVIENNE DE VOUS ?


Vos enfants, vos petits-enfants ou vos amis se souviendront de vous par la mémoire et la transmission de votre histoire certes, mais les images permettent d’inscrire dans le temps ce qu’ils ont vécu (ou pas) et ce qu’ils ont retenu (ou pas). Comme vous le faites avec les photos (ou vidéos) de votre propre famille et de vous-même, les plus jeunes générations regarderont ces images imprimées avec tendresse, humour, nostalgie, joie ou amour. Au même titre que de partager et de transmettre, ce sera à eux d’apprécier leur présent et de construire leur avenir tout en jetant un coup d’œil sur le passé et leur héritage.

En utilisant les images à bon escient, vous faites en sorte que l’on se souvienne de vous tel(le) que vous le voulez. Enfin, malgré ce flot incessant de captures d’images prises par vos enfants ou petits-enfants, leur montrer des clichés fera en sorte qu’ils seront eux-mêmes curieux, étonnés voire ravis de vous voir enfant, de voir leur mère ou leur père plus jeune ou de revoir leurs grands-parents. C’est une partie de vous-même, c’est une partie de leur héritage.



Quelques suggestions pratiques :

  • Prenez-vous (vous) en photo

  • Gardez (uniquement) les photos que vous voulez

  • Imprimez les meilleures photos (dans une pochette ou un album)

  • Regardez vos photos ou albums de temps en temps

  • Entourez-vous (chez vous) des meilleures photos (de vous et de vos proches)

  • Partagez avec votre entourage des photos qui vous ressemblent

  • Montrez à votre entourage des photos (anciennes ou récentes) que vous aimez

  • Utilisez vos photos que vous aimez (sur votre téléphone, sur vos réseaux sociaux, etc.)

Comments


bottom of page