top of page

COMMENT GARDER UN LIEN AVEC L’EXTÉRIEUR À LA RETRAITE… N’IMPORTE OÙ

Dernière mise à jour : 2 janv. 2023

Tirer avantage des nouvelles technologies permet de garder contact avec le monde réel tout en restant chez soi.


 

L’isolement des personnes à la retraite n’est pas lié aux nouvelles technologies mais aux rapports humains.

Les nouvelles technologies n’ont pas pour but premier de briser la solitude : informer, rapprocher, faire se rencontrer, communiquer, servir ou vendre sont quelques-unes des fonctionnalités à votre disposition. Comme tout moyen, cela dépend de l’usage que vous en faites.

Un tiers des internautes français a plus de 50 ans, plusieurs centaines de milliers et millions de Seniors utilisent certains réseaux sociaux depuis plusieurs années, les trois-quarts communiquent et enrichissent leurs relations.

Les nouvelles technologies ne brisent pas la solitude mais les utiliser permet de s’en défaire davantage. Il se peut que vos enfants soient loin et qu’ils vous manquent ; vos amis d’enfance sont éloignés alors que vous aimez parler avec eux ; la télévision ou les journaux vous informent mais vous souhaitez en savoir davantage. Votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur représentent des clés d’entrée pour aller mieux, à condition d’en faire bon usage.


Garder contact grâce aux nouvelles technologies

INTERNET : S’INFORMER DE MANIÈRE UTILE


Internet prédomine de plus en plus dans l’esprit des plus de 50 ans comme étant un média à part entière, au même titre que la télévision, les journaux ou les groupes de paroles. L’avantage est le volume et la précision d’informations accessibles gratuitement. Il est nécessaire de faire le tri certes, mais une meilleure accessibilité vous incite à sélectionner les informations mises à disposition. Vous n’êtes pas obligé(e) de tout lire et de tout valider.


Internet représente par ailleurs un moyen de mieux s’intégrer au sein de la société. Beaucoup d’informations qui transitent par internet, avant même la télévision ou les journaux quelques fois, sont reprises par votre famille, un groupe d’amis ou des connaissances. En parler ensemble est un bon moyen d’échanger et de rester connecté(e) avec une certaine réalité.


Internet peut procurer une satisfaction à titre individuel. Aller chercher la bonne information sur le bon sujet au bon moment peut engendrer un certain plaisir voire une euphorie. Si vous travaillez sur un sujet en particulier, qu’il vous manque une information, que vous souhaitez vérifier une opinion, quelques clics suffisent pour répondre à un besoin momentané.


Internet accélère le quotidien : des tâches administratives aux rendez-vous médicaux, des courses en ligne aux commandes d’articles, internet est devenu un passage obligé dans ce monde accéléré.



RÉSEAUX SOCIAUX : ENTRETENIR SES RELATIONS


Les réseaux sociaux ne remplacent pas les contacts humains mais ils permettent souvent d’entretenir vos relations existantes. Vous pouvez téléphoner ou échanger des messages avec vos connaissances ou amis certes, vous pouvez en parallèle partager un article ou commenter leurs publications sur les réseaux. Facebook, Twitter ou LinkedIn sont par exemple des réseaux qui peuvent vous être utiles. Il n’est pas la peine de vous inscrire sur des réseaux qui ne vous sont d’aucune utilité (sociale, informative, intellectuelle, culturelle, etc.).


Les réseaux sociaux ont l’avantage de vous ouvrir l’accès à des personnes que vous n’auriez pas rencontrées dans votre vie quotidienne. Près de chez vous ou à distance, ce sont des personnes qui peuvent être intéressantes ou vous intéresser, à titre professionnel, personnel ou relationnel.


Les réseaux sociaux sont un lieu de rencontres de personnes certes, mais aussi d’organisations et de structures. Toutes les entreprises, associations, groupes d’aides, de sport ou de partages se trouvent sur les réseaux sociaux. De nombreux réseaux sociaux existent et vous n’êtes pas forcé(e) de tous les connaître, mais vous pouvez trouver vos centres d’intérêt aussi sur les réseaux.


Les réseaux sociaux représentent une place d’échanges et de communication où il vous est possible de partager votre opinion. Il est important d’être vigilant(e) quant à l’utilisation de vos données web sur votre navigation, mais toujours est-il que les réseaux symbolisent un lieu d’expression et, qui plus est, intergénérationnel.



VISIOCONFÉRENCE & VIDÉOS : VOIR ET ÊTRE VU(E)


Avec la crise sanitaire, la distance des familles ou le besoin de rester en contact, vous êtes de plus en plus nombreux à vous être habitués aux systèmes de visioconférence, de téléassistance ou de partages d’écrans. Communiquer avec sa famille, échanger avec un ami, suivre une conférence ou dialoguer avec thérapeute est devenu plus facile, où que vous soyez. N'hésitez pas.


Quels avantages d’utiliser la vidéo ?

  • Mieux connaître votre interlocuteur et inversement

  • Le contact visuel (même digital) procure un sentiment d’apaisement

  • Vous transmettez des émotions et vous percevez mieux celles de votre interlocuteur

  • Vous communiquez de manière verbale et non-verbale à travers votre écran

  • Visualiser le visage de votre interlocuteur est le début d’un lien (de qualité)

Commentaires


bottom of page