Vous êtes non seulement riche de ce que vous êtes et de ce que vous avez, mais aussi de ce que vous en faites.
N’avez-vous jamais rencontré une personne qui était admirative ou impressionnée par votre talent ? Combien de personnes parmi vous ont été passionnées toute leur vie par une activité manuelle, artistique ou créative ? Qui parmi vous a développé un talent qui avait un sens profond tout au long de sa vie ? Vous avez un talent (caché) et vous ne savez pas quoi en faire à l’heure de la retraite ?
Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir un talent unique, un don spécifique ou une passion particulière que vous avez su développer toute votre vie. Parfois en parallèle de votre activité professionnelle ou parce qu’il fallait gagner de l’argent pour votre famille, vous vous êtes restreint(e) à garder votre talent pour vous, chez vous, de votre côté, sans même que vos amis ou votre entourage ne soit au courant. Avoir un talent, une passion ou des facultés n’est pas forcément une évidence, en avoir conscience et s’y dédier peut en revanche représenter une réelle opportunité de développement personnel pour vous.
QUEL EST VOTRE « TALENT » ?
Le talent est la capacité à un individu d’exceller dans une activité spécifique. Cela peut être une aptitude, une capacité, une disposition, une facilité ou une habileté. Vous aviez fait les Beaux-Arts mais vous vous êtes dédié(e) professionnellement à une autre activité ? Vous avez toute votre vie écrit des ouvrages sans jamais les proposer à une maison d’édition ? Votre avez chaque jour cuisiné de manière passionnée pour vos proches sans avoir mis par écrit vos recettes ou en avoir fait profiter d’autres personnes ? Vous vous êtes restreint(e) à consacrer du temps à votre activité le soir ou le week-end ? Vous avez dédié votre carrière à une profession plus rationnelle et rassurante que vous ne l’espériez ? Vous avez toujours cru que votre talent ne pourrait jamais être « rentable » ?
Vous avez un talent dans un domaine : peinture, histoire, écriture, nature, dessin, musique, cuisine, lecture, danse, histoire, bricolage, etc. Quel que soit votre talent, il est important pour vous et donne du sens à votre existence. Il vous est même arrivé(e) de vous accrocher à lui quand ça n’allait pas dans votre vie, dans votre travail, au sein de votre couple, avec vos enfants, avec vos amis. Plus qu’un passe-temps ou qu’un hobby, votre talent vous a permis de garder la foi et de croire que les jours à venir seraient meilleurs. Vous avez une seule vie et votre talent est en vous.
ÉCOUTEZ-VOUS POUR DÉPASSER VOTRE FRUSTRATION
Il se peut que vous ayez trouvé votre équilibre entre votre travail, votre famille, votre quotidien et votre talent. Vous avez été probablement content(e) de réaliser vos objectifs de vie tout en développant une vocation en parallèle. A contrario, il est possible que vous ayez ressenti une frustration concrète et forte tout au long de votre vie, vous demandant pour quelles raisons vous n’avez pas pu vous dédier pleinement à votre passion. Maintenant que vous êtes senior ou à la retraite, votre talent est toujours là. Votre talent s’est même renforcé de toutes ces années à l’exercer. Vous écouter est la meilleure façon d’identifier votre talent, votre propension à créer ou à transmettre, votre habileté à produire ou à transformer, votre aptitude à générer de l’émotion. Le temps d’être frustré(e) est révolu. Vous êtes en mesure de vous écouter et d’être en phase avec vous-même, de vous dédier à temps plein à ce qui vous anime et de trouver une cohérence à ce pourquoi vous êtes fait(e).
COMMUNIQUEZ VOTRE TALENT
Pourquoi devriez-vous garder secret votre talent ? Pourquoi vous seul(e) seriez en mesure de comprendre ce que vous faites ? En quoi les autres ne seraient-ils pas intéressés par votre talent ? Parlez de vous autour de vous, communiquez ce que vous faites à votre entourage et bien au-delà, mettez en ligne votre travail, partagez avec d’autres votre passion. Que vous ayez des diplômes, que vous ayez été autodidacte ou que vous ayez réussi à nourrir votre passion par des années de travail, vous êtes en droit d’en être fier(e). Qui mieux que vous peut parler de votre capacité à produire, à créer, à générer, à transmettre ? Vous êtes votre propre représentant(e). Osez parler de vous et soyez fier(e) de la personne que vous êtes.
Ne sous-estimez pas le pouvoir d’autrui et sa capacité à vous respecter, à vous rendre hommage, à vous aider ou à vous admirer. Votre entourage est parfois votre premier public et de nombreuses personnes peuvent être intéressées par ce que vous faites et ce que vous êtes. Si vous avez besoin d’aide pour montrer ce que vous êtes capable de faire, demandez de l’aide ; si vous avez besoin d’un conseil sur la mise en place de vos idées, allez demander conseil ; si vous ne savez pas comment faire pour rendre visible votre passion, des personnes peuvent vous aider. N’ayez pas peur de croire en vous, vous êtes unique, comme votre talent.
DONNEZ DU SENS À CE QUE VOUS FAITES
Vous êtes peut-être heureux(se) de votre côté et pensez n’avoir besoin de personne à la retraite pour bien vivre et bien vieillir. Nous ne sommes pas parfaits et n’avons pas tout le temps les réponses à tout. Nous avons tous nos failles, nos manques, nos rêves. Avoir du talent est plus commun que ce que l’on pense. S’y être dédié(e) toute une vie ou le découvrir sur le tard est une réelle prise de conscience pour soi et son bien-être. Ce n’est pas une compétition, c’est un accomplissement.
Par contre, être en mesure de comprendre que votre talent est une vraie opportunité de donner du sens à votre vie est une chance. Osez montrer votre talent, vous fixer des objectifs, pousser des portes, en parler autour de vous, concrétiser votre rêve, vous faire accompagner, vous rendre utile pour d’autres, communiquer sur ce qui a du sens pour vous. Vous vous remercierez et en serez plus heureux(se) encore.
Comments