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TOUT SE DIGITALISE : ENTREPRISES, COMMERCES, POLITIQUE, SOCIÉTÉ…

Dernière mise à jour : 29 sept. 2022

Retrouvez 4 évolutions de la nouvelle digitalisation au quotidien


 

Que nous le voulions ou non, nous sommes de plus en plus immergés dans un monde digital. Ce monde n’est plus abstrait ni lointain. Notre vie quotidienne est remplie d’univers digitaux qui favorisent notre connaissance et accélère notre prise de conscience ; ces univers nous obligent à avoir conscience des changements opérés dans notre existence, pour le bien et le moins bien.


Découvrez en résumé quelques points clés de l’évolution de notre quotidien.


Internet pour les seniors

1. LES ENTREPRISES DIGITALISÉES


Dans de plus en plus d’entreprises, les documents physiques font place à une dématérialisation accrue des documents (présentations, fiches techniques, brochures, flyers, etc.) ce qui entraîne une abondance de contenus et une exigence plus élevée pour organiser de manière structurée cette multitude d’informations.


À travers cette digitalisation, le partage de l’information et des connaissances est accélérée. Nous parlons plus d’emails mais de plateformes d’échanges collaboratives (Trello, Slack, Yammer, SharePoint, etc.) avec des spécificités propres : blogs d’entreprises, communautés internes, réunions virtuelles, tableaux de bords communs, agendas partagés, etc.


Si la communication interne se développe, les présentations clients ont gagné en qualité avec des outils innovants (E-learning, Webinaires, Prezi, etc.). Plus de designs, plus d’animations, plus de vidéos, les présentations clients se sont améliorées grâce au digital et peuvent facilement être partagées entre collaborateurs.


Les entreprises font appel à l’outsourcing. Qu’est-ce que c’est ? Le principe est de faire appel à des aptitudes ou à des compétences extérieures à son organisation. De nombreuses plateformes (Malt, Fiverr, etc.) de freelances (travailleurs indépendants) proposent le service de spécialistes sur presque tous les domaines professionnels. Cela représente un gain de temps et d’argent pour les entreprises, de nouvelles opportunités pour les professionnels indépendants. La limite reste la précarité sociale et non contractuelle des accords de ce type.


Plus encore que des services digitalisées (boutiques en ligne, services après-vente en ligne, comparatifs produits, avis en ligne, etc.), ce sont des entreprises entières qui sont imposées d’évoluer dans un monde digital exigeant et compétitif sur l’ensemble de leur proposition de valeurs : supply chain, traçabilité des produits, ajustements des prix en temps réel, click & collect, réalité virtuelle, etc. Des services qui se trouvent disponibles parfois uniquement sur les réseaux sociaux que les entreprises utilisent comme vitrine.


2. LE COMMERCE DIGITALISÉ


Depuis plusieurs années le phygital (association de l’aspect physique et du digital) s‘est imposée dans notre vie quotidienne au niveau de l’hôtellerie, de la restauration ou des boutiques. Les marques veulent nous faire vivre de nouvelles expériences clients grâce au digital : bornes libre-service, produits sur-mesure, amélioration du parcours visiteurs, expériences sensorielles, géolocalisation, etc.


Les consommateurs s’informent sur internet et se rendent en boutique (web-to-store), regardent en boutique et achètent en ligne (store-to-web) ou comparent sur internet et achètent en ligne (web-to-web).


De nombreuses entreprises aujourd’hui sont nait à l’ère digitale. Avant même d’avoir des bureaux, ils ont des sites internet. Elles créent, innovent et vendent sur le web. Les boutiques disparaissent ou se réinventent : vous n’allez plus en point de vente pour comparer les produits mais vous venez les récupérer, les acheteurs sont ultra connectés et sont livrés 24h après leur commande, etc.


Le commerce est devenu conversationnel pour un meilleur service client avec l’utilisation de chatbots (logiciel qui dialogue avec l’utilisateur) ou d’intelligence artificielle (Google, etc.)

3. LA SOCIÉTÉ DIGITALISÉE


Les services en ligne sont connectés les uns avec les autres, les démarches administratives se font en ligne, les échanges citoyens s’effectuent sur le web, les initiatives de votre quartier sont décidés sur internet. De nombreuses organisations ou associations proches de vous proposent de vous former au digital afin de vous permettre de faire les démarches ou demandes administratives en ligne.


Parfois plus faciles ou plus contraignantes, il faut s’attendre à ce que les projets se concrétisent de plus en plus sur le web. D’où l’importance de la sécurisation des données sur internet et de la responsabilité des structures (publiques ou privées) pour s’assurer de la bonne utilisation des informations laissées sur internet.

4. LA POLITIQUE DIGITALISÉE


De la surinformation à la surconsommation d’information, nous sommes souvent spectateurs et parfois acteurs de propagandes politiques. Que l’on soit simple citoyen ou militant, nous pouvons admettre que la politique utilise depuis plusieurs années le digital comme support de propagande. Ce n’est plus la simple utilisation d’hologrammes lors de meetings politiques qui est en jeu, ce sont des groupes d’influences très actifs sur les réseaux qui se multiplient, l’usage de nouveaux serveurs sécurisés (Discord, etc.) qui font office de nouveaux lieux de paroles, les messages cryptées (WhatsApp, Telegram, etc.) confirment la volonté de créer de nouveaux lieux d’échanges.

Entre militantisme, liberté d’expression et activisme, il n’est pas si facile de rester neutre.


En envie d'en savoir plus sur le monde digital ?


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