Découvrez comment et pour quelles raisons être plus tolérant(e).
Votre partenaire n’est ni votre double ni vous-même (bien qu’il puisse arriver que vous en ayez l’impression). Être tolérant(e) permet de respecter la liberté de votre partenaire en matière d’opinions ou d’actions. Même si elles sont différentes des vôtres, elles existent et existeront. Vous pouvez faire le choix de faire vivre un enfer à l’autre ou d’admettre que l’autre est un individu à part entière, d’accepter qu’il/elle vous agace de temps en temps mais surtout de consentir qu’il/elle vous apporte un équilibre sans équivalent.
COMMENT ARRIVER À ÊTRE TOLÉRANT(E) AVEC SA/SON PARTENAIRE ?
La 1ère chose à faire est de vous regarder. Vous n’êtes pas parfait(e) comme tout le monde, vous avez vos défauts et vos qualités, comme chacun(e). Votre partenaire est dans la même situation.
La 2ème chose à faire est de vous mettre à la place de votre partenaire. Vous la/le connaissez par cœur et inversement. Si vous êtes intolérant(e) avec elle ou avec lui, aimeriez-vous que l’on soit pareil avec vous ?
La 3ème chose à faire est de (re)trouver un espace et un temps communs avec votre partenaire. Ce n’est pas parce que cela fait dix ans, vingt ans, trente ans ou plus que vous vivez ensemble que vous n’avez plus rien à partager. La vie de couple n’est pas l’addition d’une vie avec une autre avec pour chacun ses occupations, ses moments personnels ou son territoire d’expression. C’est surtout une vie complétée par une autre vie avec quelques fois des moments solitaires mais surtout une existence commune. Des moments partagés (en dehors du quotidien) aideront à voir votre partenaire sous un autre angle et à mieux accepter vos différences.
La 4ème chose à faire est de vous socialiser et de rester en contact avec l’extérieur. Sortir de votre zone de confort, de chez vous, voir du monde, échanger avec des personnes que vous ne connaissiez pas, faire face à d’autres personnalités et d’autres humeurs. L’intérêt est ici de vous confronter à la nouveauté, à la diversité et, d’une certaine manière, à une autre forme de tolérance.
La 5ème chose à faire est de faire une place suffisante à l’oubli. Oublier n’est pas nier. Mais oublier la rage, oublier les rancœurs, oublier les rancunes vis-à-vis de votre partenaire vous aidera à avancer, au rythme que vous souhaitez.
POURQUOI ÊTRE TOLÉRANT(E) AVEC SA/SON PARTENAIRE ?
Parce que la vie est un miroir et que vos actions, votre attitude ou votre posture a des répercussions sur vous-même. Plus vous serez tolérant(e) avec votre partenaire plus votre partenaire sera tolérant(e) avec vous. Et vous n’êtes pas parfait(e), donc vous avez tout intérêt à ce que l’on soit tolérant(e) avec vous pour être heureux(se).
Parce que la tolérance guérit. Vous n’avez pas été parfait(e) dans votre vie passée, seul(e) ou en couple. Vous avez accepté(e) beaucoup de choses mais votre partenaire également a accepté beaucoup de choses vous concernant. Être tolérant(e) ne relève pas d’une action de grâce mais vous vous ferez du bien d’abord à vous-même. Votre tolérance, à travers une humilité grandissante, sera récompensée par une sensation de bien-être accrue et un apaisement dont vous ressentirez les bénéfices sur votre corps et sur votre esprit.
Parce que vous avez bien plus à gagner qu’à perdre en étant tolérant(e). Une rigidité excessive, une exigence disproportionnée ou une répression pernicieuse ne vous grandit pas. Vous avez vos raisons et vos explications certes, mais une intolérance vis-à-vis de la personne avec qui vous partagez votre vie et avec qui vous avez construit beaucoup ne vous rendra pas heureux(se) et ne vous rendra pas votre jeunesse. Votre vie est là, présente, et vous pouvez faire en sorte de la vivre le plus sereinement possible et de la voir sous un angle positif. Vous avez du temps, il vous reste du temps.
Parce que plus vous serez tolérant(e) plus vous serez détendu(e). Être intolérant(e) crispe, durcit, tend. La tolérance, elle, fluidifie notre système nerveux jusqu’à notre expression, des mots que l’on emploie jusqu’aux gestes que l’on fait. Et plus vous en prenez conscience, plus votre être se calme et s’apaise. Vous vous sentirez en harmonie avec vous-même, et avec votre partenaire qui vous verra plus tranquille et paisible.
Parce que la tolérance est une preuve d’amour. Si vous êtes en couple avec votre partenaire, c’est que l’amour subsiste. L’amour ne se résume pas uniquement à une complicité physique, sexuelle ou spirituelle ; ce sont aussi des gestes, des attentions, des mots. Si vous faites preuve de tolérance, votre partenaire le sentira et vous retournera cette preuve d’amour.
Comments