Êtes-vous heureux(se) dans votre couple malgré la différence d’âge ? Si la question paraît simple et évidente, le cheminement pour parvenir à la réponse est parfois plus complexe.
Environ 10% des couples en France vivent avec une différence d’âge de plus de 10 ans et plus de la moitié des hommes vivent avec une compagne plus jeune. Les tendances évoluent et s’élargissent, avec notamment près de 20% des femmes en couple avec des hommes plus jeunes. Secondes unions, divorces, familles recomposées, effets de génération, espérance de vie ou nouvelle conception des relations expliquent en partie les nouvelles donnes du couple d’aujourd’hui. Même si la situation est davantage acceptée, une différence d’âge peut encore être soumise à des préjugés ou à des incompréhensions de la part de l’entourage ou des personnes extérieures au couple.
Passer outre ces regards, votre relation peut être durable et épanouissante, votre relation d’amour étant une relation comme les autres. Voici quelques éléments de réponses.
PRENDRE DU PLAISIR DANS UNE RELATION ÉQUILIBRÉE
Sortir dehors, habiter ensemble, avoir une vie sociale, partir en vacances, créer une entreprise ou monter un projet rythment votre quotidien comme le quotidien de tous les couples. Vos enfants sont peut-être déjà bien grands et indépendants, vous êtes tombé(e) amoureux(se) d’une personne plus jeune que vous. Vous n’aviez pas anticipé votre rencontre et votre partenaire n’avait pas prévu de vous rencontrer. Vous ne pouvez peut-être pas échapper à des remarques désagréables (apparence, situation économique ou sociale, intéressement matériel, attirance physique, etc.), comme dans beaucoup de relations dont la différence d’âge est moindre. Vous pouvez les comprendre sans pour autant en tenir compte, car vous faites la part des choses.
Vous êtes tout à fait capable de retenir les aspects positifs de votre relation et les apports de chacun de vous : sérénité, sécurité, vigueur, partages enrichissants, maturité, etc. Chaque personne du couple donne alors autant qu’elle reçoit et, dans une relation équilibrée, chacun y trouve son intérêt. Il est important de prendre conscience que la relation, inscrite dans le temps, comporte également des aspects inhérents à la différence d’âge (état physique, rythme de vie, habitudes, besoins, etc.). Vivre au présent est salutaire ; avoir conscience de l’impact du temps, c’est placer l’amour au centre de votre projet de vie.
SE FAIRE CONFIANCE
La peur d’être quitté(e) existe, à tout âge. Se faire confiance permet d’investir dans son couple et de se focaliser sur les parts complémentaires de chacun. Dans une relation saine et équilibrée, il y a forcément des parts que chacun apporte à l’autre partenaire : un état d’esprit, une expérience, une sécurité, une mentalité, des principes, un enthousiasme, etc. Compter sur son partenaire est primordial, tout comme le soutenir dans les moments plus compliqués, que ce soit avec sa famille, dans sa vie sociale ou tout au long de son état de santé. Faire confiance à son partenaire est le meilleur moyen de vivre votre couple au présent et de mettre l’accent sur les moments positifs de votre relation.
FAIRE DES PROJETS
Certains projets sont plus réalisables que d’autres, dans un laps de temps plus ou moins court. En parler est nécessaire, car la perception et la gestion de son temps peut différer selon chacun. Les projets ne sont pas forcément synonymes de mariage, d’adoption, d’achat immobilier ou de création d’entreprise. Les projets commencent demain, la semaine prochaine, le mois suivant, souvent en toute humilité malgré une conception du temps distincte. Différence d’âge ou pas, à la retraite ou non, construire votre relation est pareil à toutes les relations que vous avez connues, faites de passion, de discussions, d’amour, de partages, de tendresse, de sexe, de projets, d’une vie quotidienne et d’un avenir.
COMMUNIQUER
Communiquer sur ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui dérange, ce qui plaît, ce qui intrigue ou ce qui attire provoque des réponses au questionnement qui est en vous. Il arrive souvent que les partenaires avec une différence d’âge se complètent, dans leur manière d’être et de faire. Il arrive également qu’une relation avec une différence d’âge mette en avant la capacité de chacun des partenaires à s’adapter, à être flexible et à relativiser. Certains détails énervants pour un couple du même âge vont paraître futiles pour un couple en dehors des normes car ce qui les renforce n’est pas obligatoirement ce qui leur ressemble mais ce pour quoi ils semblent complémentaires.
Le fossé générationnel, la différence du rythme de vie, la filiation, l’impact du vieillissement sur la ou le partenaire, le surplus ou le manque d’expérience des deux personnes ou les envies et désirs de chacun dans l’intimité ne doivent pas être des sujets passés sous silence. Être capable d’évoquer n’importe quel sujet avec son partenaire, c’est faire preuve d’une volonté intacte d’avancer, de progresser, de construire dans la même direction.
PARLER AVEC SON ENTOURAGE
Bien que vous souhaitiez éviter les préjugés, les analyses et les menaces, votre entourage aura tendance à appréhender plus difficilement votre histoire que si vous aviez rencontré une personne du même âge. Vous n’avez pas forcément la même vision de la vie. Vos proches préféreront voir l’évolution de votre couple dans le temps, mettre en avant les problèmes plutôt que les avantages ou protéger indirectement leurs intérêts. Savoir parler de votre relation à vos proches permet en général d’aborder le sujet de manière subtile avec eux. Vous mettre à leur place est un bon signe, notamment celle de vos enfants, afin de trouver les bons mots et le meilleur moment pour montrer l’amour que votre partenaire et vous vous vous porter mutuellement.
Comments