top of page

S’ENGAGER GRÂCE AU DIGITAL MÊME À LA RETRAITE OU APRÈS 60 ANS

Dernière mise à jour : 2 janv. 2023

Pour qui, pourquoi et comment s’engager à l’ère du numérique.


 

S’engager, c’est avant tout pour soi. Le monde digital offre une multitude d’opportunités de s’intéresser à des univers différents, à des personnes passionnantes ou à des innovations qui peuvent changer votre vie. Plus de contenus, plus de services, plus d’offres, plus d’idées, il est nécessaire de faire le tri. Comprendre, aimer, découvrir, agir, apprendre, acter ou donner représente peut-être pour vous un engagement ; s’engager silencieusement, sans extrême ni violence, est également possible.


Découvrez de quelle manière il est possible de vous engager.


S'engager sur internet quand on est senior

VOUS ENGAGER… POUR QUI ET POURQUOI ?


Vous n’êtes pas obligés de vous engager. Personne ne vous attend et vous n’avez pas forcément quelque chose à promouvoir, à défendre, à relayer ou à dénoncer. S’engager est d’abord un processus intérieur qui amène à une réflexion vertueuse : ce qui fait sens pour vous et ce que vous pouvez y apporter.


La 1ère étape est de vous informer sur ce qui vous intéresse : société, activités, sports, spiritualités, politique, gastronomie, technologies, etc. Peu importe le sujet, il y en a forcément un qui peut attirer votre attention. Le digital est une mine d’or pour trouver gratuitement toutes les informations qui peuvent nourrir vos réflexions ou vos échanges. Vous vous informez sur internet, vous achetez des livres, vous vous rendez à des conférences et cultivez votre curiosité. Vous faites le tri, vous recoupez les informations et faites grandir votre réflexion.


La 2ème étape est d’échanger sur ce qui vous intéresse. Il existe de nombreux forums, blogs ou profils de personnes spécialistes de votre sujet. Les réseaux sociaux et plus largement Internet ont largement ouvert le débat. Vous avez accès à des contenus et à des personnes que vous n’auriez pas envisagé il y a quelques années. Les gens sont plus ouverts et aptes à échanger avec vous. Intéressez à eux, ils s’intéresseront à vous.


La 3ème étape est de participer à un mouvement ou à une cause qui vous dépasse. En toute conscience, vous pouvez investir un peu de temps dans un collectif qui œuvre pour une cause qui vous tient à cœur, dans une association qui s’engage à améliorer le quotidien, dans une ONG qui aide des personnes en difficulté. Vous n’allez pas changer le monde seul(e) : voyez d’abord petit, autour de vous, dans votre région ou votre ville, au coin de votre quartier. Des tas de personnes œuvrent chaque jour pour le bien d’une communauté. Participer montre que vous n’êtes pas sans voir et sans entendre ce qu’il se passe.


La 4ème étape est de transmettre vos connaissances - pratiques ou théoriques. Vous avez 55 ans, 65 ans ou 75 ans et avez vécu une existence pleine. Vous avez travaillé, éduqué, voyagé, aimé, partagé. Pourquoi ne plus le faire à votre âge ? Mettez à contribution votre savoir, votre savoir-faire et votre savoir-être au profit des autres, des plus jeunes générations, de votre entourage. Vous avez certainement à apprendre d’eux, ils ont forcément à apprendre de vous.


COMMENT S’ENGAGER


Allez sur le site web de votre ville pour participer aux initiatives de votre quartier. Exemples :

Etc.


Faites entendre votre voix à travers des plateformes citoyennes :

Etc.


Tenez-vous au courant des dernières tendances sur les Réseaux Sociaux :

Etc.


Impliquez-vous autour d’actions relayées par des organisations engagées :

Etc.


De nombreux sites web ou applications existent autour d’activités qui ont lieu près de chez vous, de personnes passionnées et inspirantes, de lieux innovants à découvrir ou d’initiatives qui peuvent faire échos à ce qui fait sens pour vous.


コメント


bottom of page