top of page

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE RÉALISER SES RÊVES QUAND ON EST SENIOR, RETRAITÉ OU ÂGÉ ?

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023

6 bonnes raisons d’accomplir ses rêves


 

Vous avez certainement eu des rêves durant votre vie, que vous avez réussi à vivre ou pas.


Pour quelles raisons pensez-vous ne pas pouvoir accomplir vos rêves maintenant ? Trop compliqué ? Trop loin ? Trop coûteux ? Trop tard ? Pourquoi ne pas continuer à rêver ? Pourquoi ne pourriez-vous pas réaliser un ou plusieurs rêves à présent ?


Ce n’est pas parce que vous êtes à la retraite ou que vous êtes senior que les rêves sont enfouis, enterrés et inaccessibles. Vous vivez, ils sont en vous. Faites appel à votre imagination, à votre instinct ou à votre folie créatrice pour avancer vers vos rêves et, tout simplement, avancer dans votre vie. Avoir des rêves est d’une certaine manière naturelle, les réaliser n’est pas obligatoire mais ils engendrent toute une série de bienfaits sur votre personne : une confiance en soi, une meilleure estime de soi, une appréciation de sa personne, une fierté individuelle ou encore une positivité émotionnelle.


Avoir un rêve, quelle que soit son envergure, est une façon de se fixer un objectif ; le réaliser, est une façon de l’atteindre.



Réaliser ses rêves à la retraite


RAISON N°1 : VOUS VOUS RETROUVEZ (OU L’ENFANT QUI EST EN VOUS)


Accomplir vos rêves, c’est avant tout penser à vous-même, à la personne que vous êtes. C’est aussi vous rapprocher de vos émotions, de vos envies, de vos désirs, de votre imagination.


Vous êtes à la retraite et vous avez encore des rêves, plein de rêves. Écrivez-les sur un papier et réfléchissez à chacun d’eux. Les avez-vous tous réalisés ? Que vous manque-t-il pour les mettre en route ? Repensez à l’enfant que vous étiez, à l’adolescent qui a grandi, à l’adulte que vous êtes. Vous avez eu une vie remplie et chargée faite d’obligations et de devoirs. Vous avez donné aux autres, vous avez aimé comme les autres vous ont aimé. Vous êtes arrivé(e) à 60 ans ou 70 ans et vos rêves sont encore vifs en vous. Accomplir vos rêves, c’est retrouver l’enfant qui sommeillait en vous, c’est respecter la personne que vous êtes devenue.


La vie est courte et il est possible que vous accomplissiez un rêve qui vous tient à cœur, pensez-y.



RAISON N°2 : VOUS VOUS DIFFÉRENCIEZ


Le fait que vous réalisiez un ou plusieurs de vos rêves n’a pas que des conséquences positives sur vous uniquement mais sur tout le monde. À commencer par vos proches comme vos enfants qui auront un regard admiratif sur votre capacité à rêver et à tenir parole. Sur votre partenaire qui pourra ressentir votre joie et votre volonté d’avancer toujours. Sur vos amis ou vos connaissances qui trouveront votre initiative unique et valorisante. Quel que soit votre âge, réaliser vos rêves vous assure de vous différencier des personnes qui vous ressemblent.

Sans forcément faire de révolution, senior ou pas senior, vous avancez dans la bonne direction.



RAISON N°3 : VOUS INSPIREZ LES AUTRES


Quoi de plus inspirant que de voir une personne réaliser ses rêves. Car au-delà du rêve, il y a une histoire derrière ce rêve, la vôtre. Accomplir ses rêves, c’est aussi répondre à votre histoire, raconter vos envies et votre jeunesse. Vous êtes capable d’expliquer pourquoi ce rêve vous importe et pourquoi il est si important pour vous de le réaliser. Cela donne de l’espoir aux autres personnes et permet aux autres personnes à la retraite de se dire que tout est possible. Inspirer ses pairs est une chose, inspirer les plus jeunes générations est encore une autre chose. Car accomplir vos rêves, c’est aussi un signe pour les plus jeunes que vous de voir le potentiel qu’offre la retraite.



RAISON N°4 : VOUS LAISSEZ UNE TRACE


Si vous réalisez votre rêve, vous marquez les esprits. Le vôtre en premier lieu, l’esprit de tous ceux qui vous entourent par ailleurs. Cela montre que vous êtes capable de prendre en main vos aspirations mais également de marquer votre territoire. Quelle trace voulez-vous laisser ? Quel souvenir voulez-vous léguer à vos enfants ou petits-enfants ? Quelle empreinte de vous aimerez-vous contempler ?



RAISON N°5 : VOUS ÊTES TOURNÉ(E) VERS L’AVENIR


En vous fixant un rêve et en le réalisant, votre esprit est tourné vers le futur. Le chemin peut être long mais ce n’est pas grave, vous aurez marché tout au long pour y arriver. Et vous en serez fier(e). Votre passé est derrière vous et vous avez certainement accompli beaucoup de vos rêves ou répondu à vos envies. C’est positif. Rien n’est terminé. En vous projetant sur un ou plusieurs rêves à venir, vous accumulez des sentiments positifs et construisez votre avenir.



RAISON N°6 : VOUS ÊTES HEUREUX(SE)


En pensant à votre rêve, il est probable que vous vous leviez le matin avec un peu plus de joie, que vous recherchiez à retrouver le meilleur qui est en vous, que vous laissiez parler vos émotions. Vous vous sentirez certainement à votre place et avez le sentiment de trouver du sens dans votre action. Bien plus que de l’espoir, les rêves vous permettent de vous faire progresser et de vous faire tenir en cas de problèmes. Vous vous raccrochez à eux en étant l’acteur principal de votre vie. En concrétisant vos rêves, vous répondez à votre cœur, vous vous faites une promesse et vous vous aimez.



COMMENT LE FAIRE ?

  • Marquez votre rêve sur une feuille blanche : écrivez-le, décrivez-le, construisez-le étape par étape (quoi, quand, où, comment)

  • Parlez-en autour de vous : votre famille ou vos proches auront à cœur de vous aider

  • Renseignez-vous : auprès d’associations, de structures publiques ou privées (exemple : rêves de seniors)

  • Commencez : un rêve est comme un objectif, avec des petits objectifs à atteindre


Comentários


bottom of page