top of page

PAR OÙ COMMENCER POUR FAIRE RENAÎTRE SON COUPLE APRÈS 60 ANS ?

Dernière mise à jour : 2 janv. 2023

3 étapes clés pour commencer à renouer un lien avec son partenaire et redonner du sens à son couple.


 

La retraite est parfois synonyme d’introspection, de remise en question, d’individualisation ou de projection. Le faire seul(e) est une bonne chose, le faire à deux est également bénéfique. Il arrive que l’amour et la complicité aient fait place à la distance et aux non-dits. Rien n’est fatal, rien n’est définitif. Nous sommes tous capables de changer et de faire changer les choses, la première des démarches n’est pas forcément la plus naturelle avec l’âge. Les habitudes sont ancrées, le silence respecté, les concessions établies, le mutisme logique. Or il n’y a pas de règles, de lois ni de sorts qui ne soient pas modifiables, d’autant plus si ces usages nous rendent malheureux(se).


Communiquer dans son couple à la retraite

1. COMMUNIQUER AVEC VOTRE PARTENAIRE (SUR ELLE OU LUI)


Communiquer avec votre partenaire paraît banal mais après 20 ans, 30 ans ou plus de vie commune, votre individu s’est habitué à l’individu en face de vous : avec ses qualités, ses défauts, ses points forts et ses failles. Il est parfois difficile de prendre du recul par rapport à elle ou à lui. Vous vous aimez peut-être sans vous le dire, vous vous comprenez sans tout le temps vous parler, vous comprenez l’Autre sans forcément qu’elle ou il s’exprime, vous avez la sensation que votre partenaire est devenu(e) vous et que vous êtes devenu(e) votre partenaire. Ce sens commun n’empêche pas de se regarder, de se toucher, de se parler, de vouloir savoir ce qu’il se cache dans son esprit. Même si vous vous connaissez parfaitement, il y a souvent des petites pièces manquantes. C’est normal.


Communiquer avec votre partenaire sur elle ou lui est essentiel : comment se sent l’Autre ? Quelles sont ses pensées ? Quelles sont ses envies ? Quels sont ses désirs ? Quelles sont ses peurs ? Quelle est son opinion ? Etc. Si vous connaissez les grandes lignes de sa personnalité et de son esprit, il arrive que l’Autre intériorise des choses, des événements ou des moments qui ont pu vous paraître anodins mais qui ont une répercussion moindre sur vous. Vous restez deux personnes, deux individus, des partenaires à part entière. Nous avons tendance à nous renfermer, à ne pas vouloir échanger avec son partenaire ou à prendre la mouche à la moindre remarque. Lorsque vous vous êtes rencontrés, vous parliez beaucoup, vous échangiez tout, vous demandiez le point de vue de l’Autre, vous faisiez en sorte que votre partenaire soit heureux(se). Même si le temps a passé, votre partenaire est toujours là, et vous êtes toujours présent(e). Apprendre à communiquer sur ce qu’elle ou il fait, sur ce qu’elle ou il veut, sur ce qu’elle ou il ressent permet de briser un silence pesant, de redonner de l’importance à votre partenaire, de retrouver du sens à votre couple.



2. COMMUNIQUER AVEC VOTRE PARTENAIRE (SUR VOUS)


Vous pensez que votre partenaire est dans votre tête, ce n’est pas le cas ; vous pensez que votre partenaire anticipe les moindres gestes et pensées de votre part, ce n’est pas le cas ; vous pensez que votre partenaire n’a que faire de ce que vous dites ou de ce que vous faites sous prétexte que le temps a défilé, ce n’est pas le cas. Ne pas oublier d’être tolérant avec son couple est une chose, rester transparent sur vos sentiments, vos émotions ou vos ressentis est une autre chose. Ce n’est pas facile de se (re)mettre à nu mais c’est salutaire. Dire ce que vous pensez, ce que vous ressentez, ce qu’il vous manque, ce qui vous rend heureux ou triste, ce qui pour vous est important aujourd’hui ou ce que vous aimez chez l’Autre est loin d’être une évidence pour votre partenaire. Elle ou il ne sait pas tout de vous, et vous n’êtes plus la personne que vous étiez il y a dix ans ou vingt ans. Dites-lui, expliquez-lui. Vos actions, au quotidien, vous aideront à vous sentir libre, soulagé(e), aimé(e).



3. COMMUNIQUER AVEC VOTRE PARTENAIRE (SUR VOTRE COUPLE)


Communiquer avec votre partenaire permet à chacun d’entre vous de mieux vous connaître et de connaître l’Autre, tel(le) qu’elle ou il est aujourd’hui. Bien que chacun évolue de son côté, il est tout à fait faisable d’évoluer ensemble. D’où l’importance de communiquer sur votre couple, en tant que troisième élément de l’ensemble. Vous avez une histoire commune, des souvenirs partagés, des projets réalisés, des enfants peut-être ; la vie de couple perdure et vit, encore faut-il la faire perdurer et la rendre toujours vivante. Parler avec son partenaire sur le présent et l’avenir est primordial pour entamer une histoire future commune et un quotidien aimant. Élaborer des plans dans les prochains mois, partager ses sentiments ou ses désirs, se faire rire, se raconter des histoires banales, se questionner l’un l’autre, se porter attention ou se projeter sur des événements marquants permet par exemple de faire renaître des illusions réciproques et de consolider un couple qui a vécu tant d’années et qui poursuivra sa route.


Comments


bottom of page